NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DEN
LAC1:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • DEN1.83LA 1.99Pariez
  • CLE1.29IND3.55Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La course au MVP : le bilan de la mi-saison

Tout au long de la semaine, nous allons partager avec vous nos impressions sur cette première moitié de saison et naturellement, la course au MVP ne pouvait pas échapper à la règle.

Il y a quasiment un an jour pour jour, LeBron James dominait la ligue et la course au MVP était déjà pliée. Mais cette année, il est impossible de dire avec certitude quel joueur terminera avec le trophée Maurice Podoloff dans les mains.

Même si LeBron a conservé le même niveau de jeu, le suspense est au rendez-vous cette saison et nous vous proposons un tour d’horizon des candidats sérieux à sa succession.

Le trio de tête

LeBron James

L’année dernière, John Hollinger disait de James qu’il est « un Michael Jordan de saison régulière ». Un an après, cette formule lui va toujours aussi bien. Le King ne porte peut-être pas de bague mais le trophée de MVP ne s’intéresse qu’à la saison régulière et dans ce domaine, LeBron James est simplement phénoménal. Beaucoup lui prédisaient ou espéraient sa chute et James a répondu sur le terrain de la plus belle de manière. Son match face aux Cavs sur ses anciennes terres restera l’un des moments forts de la saison.

Dirk Nowitzki

Quel dommage que Nowitzki se soit blessé au genou alors qu’il semblait se diriger tout droit vers un second titre de MVP. Sans lui, les Mavs ont chuté lourdement (2v-7d) ce qui aurait dû rendre son impact encore plus évident aux yeux de tous sauf que la machine s’est sévèrement enrayée en son absence. Tout cela ne doit pas effacer ce que Dirk a accompli durant la première moitié de saison mais désormais, l’Allemand va devoir prouver qu’il est l’homme de la situation.

Derrick Rose

Non, Derrick Rose ne shoote pas trop et non, il ne s’agit pas de « hype ». A la différence de ces joueurs que certains qualifient parfois de croqueurs de ballons, Rose ne casse pas les systèmes, ces derniers sont faits pour lui. De plus, il assure parfaitement son rôle de meneur comme le prouve ses 8 passes par matchs. A seulement 22 ans, Derrick Rose est devenu le nouveau héros d’une ville hantée par le fantôme d’un certain Michael Jordan et il suffit de regarder un match des Bulls pour comprendre que ça n’est pas de la hype.

On en attend davantage…

Kobe Bryant

Il est toujours étonnant de se dire que Kobe Bryant n’a remporté qu’un seul titre de MVP dans sa carrière. Bien qu’il nous ait prouvé à plusieurs reprises qu’il était toujours l’un des meilleurs joueurs que la ligue ait connu, Kobe a alterné le bon et le moins bon depuis le début de la saison. Il a encore les moyens de se mêler sérieusement à la course mais, en tant que double champion en titre, on attend plus de lui car la course au MVP n’a que faire des exploits passés.

Dwight Howard

Les arrivées d’Arenas, Turkoglu et Richardson n’ont pas affecté le jeu de Dwight Howard. Au contraire, il semble même beaucoup plus à l’aise et ses statistiques ont d’ailleurs augmentées. Problème, un match énorme de sa part n’est pas toujours synonyme de victoire. Désormais, le Magic nous paraît à la hauteur de ses ambitions et même si on sait que la présence de Howard rend les autres meilleurs, c’est individuellement qu’on aimerait le voir franchir un nouveau palier.

Maintenant, il va falloir gagner

Amar’e Stoudemire

Indéniablement, Stoudemire a replacé les Knicks dans la lumière des projecteurs et pour cela, il mérite un trophée… mais pas celui de MVP. Formidable attaquant, parfois volontaire en défense pour la première fois de sa carrière, Amar’e Stoudemire doit maintenant faire gagner son équipe. A ce jour, les Knicks sont sur une base de 45 victoires. Un bilan qui ne donnerait aucune légitimité à Stoudemire pour le titre de MVP.

DeRon Williams

A part aux points (plus de 20 pour la première fois de sa carrière), les statistiques de Deron Williams sont sensiblement les mêmes que l’année passée. Pourtant, jusqu’ici, D-Will n’a jamais reçu énormément de considération pour le titre de MVP et le fait que le Jazz n’ait jamais été perçu comme une franchise très sexy ne fait rien pour aider. Niveau jeu, il n’y a rien à lui reprocher mais, pour que Williams soit considéré comme un MVP, le Jazz devra faire mieux qu’une « simple » bonne saison.

Les remontées fantastiques

Kevin Durant

Certains disent de Kevin Durant qu’il ne fait que scorer… Sauf qu’inscrire près de 30 points par matchs, c’est plus facile à dire qu’à faire et on connaît plus d’un joueur qui aimerait approcher cette moyenne. Au début de saison, le costume de MVP en puissance semblait trop grand pour Durant mais au final, il est revenu en force depuis quelques semaines et a même amélioré d’autres aspects de son jeu. Durant a tout pour devenir un futur grand mais il ne doit pas sa place dans ce classement à ce qu’il pourrait devenir mais bien à ce qu’il est.

Dwyane Wade

Lors des deux dernières saisons, Wade possédait le deuxième meilleur PER juste derrière LeBron James. C’est encore le cas cette année à la différence que les deux joueurs sont maintenant des coéquipiers ce qui prouve les qualités de l’un et l’autre. Il ne s’agit nullement de reléguer Dwyane Wade au rang de lieutenant car, après un début de saison délicat, il nous a encore impressionnés ces dernières semaines. Tout paraît si facile quand le ballon est dans ses mains. Si LeBron fait partie des favoris, Dwyane Wade démontre par sa seule présence ici qu’il est tout sauf un faire-valoir.

Le clin d’œil aux leaders

Kevin Garnett

Il y a une chance sur dix millions pour que Garnett soit élu MVP cette année mais il évolue dans la meilleure équipe de la conférence Est et il faut bien reconnaître qu’il n’est pas étranger aux bons résultats des Celtics. Ses stats ne sont plus celles d’antan mais son impact est toujours important et bien que ce trophée ne lui soit pas destiné, Garnett est l’un de ceux qui correspondent le plus au « V » du MVP.

Manu Ginobili

Pour Gregg Popovich, c’est l’équipe toute entière qui est le MVP des Spurs mais pour Duncan et McDyess, c’est bien l’arrière Argentin qui mérite le titre de MVP de San Antonio. Comme Garnett, il y a peu de chances pour que ce trophée lui revienne mais lui et ses Spurs possèdent le meilleur bilan de la ligue et plusieurs victoires ont été acquises grâce à ce joueur doté d’un côté clutch incroyable. C’est plus un clin d’œil qu’autre chose mais comme le dit El Manu : « qui est-ce que cela intéresse de savoir quel est le MVP de l’équipe quand vous menez la ligue ? »

Joueurs min pts rbds pds int ctrs bps % tirs % 3pts % LF
1 Derrick Rose (3) 37,9 24,5 4,7 8,1 1,1 0,7 3,5 45,2 37,6 81,0
2 LeBron James (1) 37,9 25,4 7,0 7,2 1,5 0,5 3,7 48,2 36,9 76,7
3 Dirk Nowitzki (2) 34,5 23,8 7,3 2,5 0,7 0,7 2,2 54,3 41,6 88,1
4 Kobe Bryant (-) 33,2 25,2 5,1 4,6 1,3 0,1 3,0 45,4 31,9 82,1
5 Deron Williams (-) 37,9 22,1 3,7 9,4 1,2 0,2 2,9 46,7 36,4 85,3

Mentions spéciales : Kevin Durant, Manu Ginobili, Dwight Howard, Amar’e Stoudemire, Dwyane Wade.

[poll id= »35″]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *