NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La course au MVP : LeBron James et Dwyane Wade ont-ils « limité » leurs chances ?

Tous les mardis, la « Course au MVP » vous propose un classement des 5 candidats potentiels au titre de Most Valuable Player 2011.

Pour Miami, les victoires qui s’enchaînent font de James et Wade des candidats naturels au titre de MVP mais le fait qu’ils évoluent tous les deux dans la même équipe rend la situation plus délicate et fait débat.

James et Wade ont-ils gâché leur chance d’être MVP en se réunissant ? C’est ce que nous allons voir cette semaine en nous appuyant sur les analyses des experts de nba.com.

On parle beaucoup de Miami ces temps-ci mais il faut dire que le Heat est parvenu à créer ce que beaucoup espéraient (ou craignaient), c’est-à-dire, une véritable machine à gagner.

La semaine dernière, LeBron James expliquait que Dwyane Wade et lui-même avaient automatiquement « limité » leurs chances de remporter le trophée de MVP en choisissant d’évoluer sous les mêmes couleurs.

Seulement voilà, le Heat n’en finit plus de gagner et ses deux leaders affichent des statistiques qui les placeraient dans n’importe quel top 3 de n’importe quelle course au MVP s’ils évoluaient chacun dans une équipe différente.

Du coup, la question se pose : LeBron James et Dwyane Wade ont-ils vraiment limité leurs chances et se réunissant à Miami ?

Par le biais de Sekou Smith et de son Hang Time Blog, les experts de nba.com ont tous accepté de se pencher sur le cas des deux superstars de South Beach et malgré les avis divergeant, ils nous offrent une analyse très instructive.

Avec ou sans Wade, les votants auraient cherché un nouveau roi

Seuls Bill Russell (1960-1962), Wilt Chamberlain (1966-1968) et Larry Bird (1984-1986) sont parvenus à remporter le trophée de MVP trois fois d’affilée et selon Steve Aschburner et Shaun Powell, certains votants ne seraient pas favorables à l’idée d’ajouter LeBron James à cette liste prestigieuse.

D’ailleurs, pour eux, le problème se serait posé même si LeBron James était resté à Cleveland.

« Il n’y a pas de ligne directrice au moment du vote. Du coup, les votants ont une interprétation différente de ce qu’un MVP devrait être, » explique Shaun Powell. « LeBron a probablement raison et il vient de donner aux votants une bonne raison de regarder ailleurs. »

Powell ajoute même que Wade et James jouent pour une équipe que beaucoup aiment détester ce qui devrait jouer au moment du vote final.

Un avis que partage Scott Howard-Cooper qui pense que, si Miami continue de jouer aussi bien, il sera difficile d’attribuer le trophée à l’un ou l’autre car l’équipe est si forte qu’un seul joueur ne peut en recevoir tout le mérite.

L’histoire prouve que James et Wade ne sont pas hors course

Steve Aschburner, bien renseigné sur la question puisque c’est lui qui s’occupe de la Race to the MVP sur nba.com, ne donne pas raison à James sur la forme et cite plusieurs contre-exemples.

« Lors du vote pour le MVP ont a souvent vu les votants se pencher sur les candidats qui semblaient avoir le moins ‘d’aide’… Mais beaucoup de MVP – Abdul-Jabbar, Magic Johnson, Larry Bird, Michael Jordan et ainsi de suite – avaient des coéquipiers qui ont fini au Hall Of Fame quand ils ont remporté le trophée. »

« Le plus difficile pour James, c’est que les électeurs tendent vers la variété de sorte que, même s’il était resté à Cleveland, ils auraient été à la recherche d’une alternative compte tenu de son back-to-back. »

Un MVP ne doit-il pas être une évidence ?

Evidemment, et nous l’avons vu la semaine dernière quand nous vous avons proposé de voter pour le MVP des deux premiers mois de la saison, il est impossible pour un joueur, aussi doué soit-il, de mettre tout le monde d’accord.

Toutefois, pour chaque fan de basket, le vote du MVP doit être quelque chose d’évident et cela que vous jouiez avec les meilleurs joueurs de la ligue ou pas.

C’est en tout cas ce que laisse entendre John Schuhmann.

En effet, ce dernier pense que ça ne devrait pas être trop difficile de savoir lequel des deux est au-dessus du lot même s’il admet que les 120 votants peuvent très bien avoir des opinions et des interprétations différentes.

Un terrain sur lequel il est rejoint par Sekou Smith qui ne comprend absolument pas pourquoi on se pose la question de savoir qui « mérite » le plus ce trophée.

« Il n’y aura pas de fractionnement des voix. LeBron et Wade vont se retrouver sur beaucoup de bulletins de vote. Personne ne va voter pour l’un et subitement changer d’avis. Ils devraient plutôt s’inquiéter au sujet d’un autre trophée, un trophée qui est donné un peu plus tard que celui de MVP. S’ils mettent la main sur celui-ci, tout le monde se moquera de savoir à quelle place ils ont fini pour le titre de MVP. »

Sur ce coup, on peut dire que Sekou Smith n’a pas tort et il n’est pas le seul à penser cela.

En effet, il est suivi ses confrères Fran Blinebury et Art Garcia qui eux, sont même passablement irrités par l’attitude des joueurs du Heat.

Ce dernier s’est d’ailleurs exprimé sur le sujet avec une diplomatie plus ou moins mesurée mais qui résume bien la situation.

« Est-ce qu’ils célèbrent tout en avance à South Beach ? D’abord, on a eu le droit à une fête digne d’un champion pendant l’été et maintenant, ces gars parlent de MVP alors que nous avons commencé l’année 2011 depuis seulement une semaine… Si le titre de MVP va ailleurs ce n’est pas parce que LeBron et D-Wade ont mutuellement « annulé » leurs chances. C’est parce que quelqu’un autre le mérite plus. »

En même temps, là-dessus, il n’a pas vraiment tort mais c’est plutôt bien de le rappeler.

Notre avis

Comme certains experts cités plus haut, nous pensons que le MVP d’une saison s’impose à nous et si le débat entre Dwyane Wade et LeBron James fait rage, c’est surtout parce qu’il reste encore plus de 40 matchs à jouer.

Jusqu’ici, nous nous étions peu intéressés au cas James/Wade dans notre course au MVP car aucun des deux joueurs ne s’était emparé de la première place qui, après tout, est la seule qui compte vraiment (qui se souvient des seconds ou troisièmes aux votes ?)

Aujourd’hui, les choses sont différentes. Nowitzki est blessé et a manqué pas mal de matches, Amar’e Stoudemire a des problèmes de « standings » (jamais un joueur dont l’équipe est 6ème à l’Est ne sera nommé MVP) et Derrick Rose est excellent mais ne s’impose pas comme une évidence, pour le moment.

Aujourd’hui, tout le monde a les yeux rivés sur le Heat et, alors que tout le monde cherche plus ou moins à trouver qui de James ou Wade est le véritable patron de Miami, les deux joueurs préfèrent laisser parler leur jeu et tous deux affichent un niveau impressionnant depuis un peu plus d’un mois.

Toutefois, rendons au King ce qui appartient au King, LeBron James a clairement démontré ces derniers temps qu’il était bien le double MVP en titre et qu’il le resterait tant que personne ne l’aura détrôné.

D’une part, les résultats de son ancienne équipe jouent en sa faveur. En 2008-09 et 2009-10, James a mené Cleveland au meilleur bilan de la ligue en saison régulière. Aujourd’hui, les Cavs sont bons derniers avec 8 victoires pour 29 défaites ce qui signifie qu’ils sont sur une base de 19 victoires pour 63 défaites soit 42 victoires de moins.

Alors certes, James n’est pas l’unique raison de cette débâcle mais il est le souffle (ou plutôt l’ouragan) qui a fait s’effondrer le château de cartes.

D’autre part, malgré la présence de deux autres stars dans son équipe, James continue d’afficher des statistiques individuelles déconcertantes.

La preuve, James a inscrit 20 points ou plus lors des 11 derniers matchs du Heat à l’extérieur (il a tourné à 30.7 points de moyenne durant cette période).

Une performance hors du commun quand on sait qu’il n’est que le deuxième joueur de toute l’histoire de la NBA à inscrire au moins 20 points lors de 10 matchs consécutifs à l’extérieur.

Le deuxième joueur à avoir accompli cet exploit n’est autre que Allen Iverson pour les Sixers en 2000-01.

Tiens, à ce propos, qui a été élu MVP en 2001 déjà ?

Joueurs min pts rbds pds int ctrs bps % tirs % 3pts % LF
1 LeBron James (3) 37,8 25,3 7,0 7,2 1,5 0,5 3,7 48,3 36,4 77,2
2 Dirk Nowitzki (1) 35,4 24,1 7,4 2,4 0,7 0,8 2,2 54,5 40,3 87,9
3 Derrick Rose (2) 37,8 24,3 4,5 8,1 1,1 0,5 3,6 45,6 37,7 79,8
4 Dwyane Wade (4) 36,4 24,9 6,6 4,2 1,5 1,0 3,0 49,3 31,1 74,5
5 Amar’e Stoudemire (-) 37,4 26,3 9,1 2,6 0,9 2,4 3,8 51,3 54,5 77,5

Mentions spéciales : Kobe Bryant, Kevin Durant, Manu Ginobili, Dwight Howard, Deron Williams.

Crédit photo : Keith Allison

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *