Toujours aussi irréguliers dans leurs performances, les Wolves souffrent également dans le second match d’un back-to-back.
En effet, cette saison, Minnesota n’a gagné qu’un match sur quatre quand les joueurs de Tom Thibodeau avaient déjà joué la veille. Ainsi, la défaite contre les Pelicans s’explique par la victoire à Miami le jour d’avant.
« On peut le justifier comme ça, si on veut. Il y a une excuse chaque soir. Il faut avoir une force mentale pour enchaîner », explique Tom Thibodeau. « Les grandes équipes vont réussir à avancer, on travaille toujours là-dessus », poursuit Taj Gibson.
C’est un mal qui persiste. La saison passée, dans les mêmes conditions (c’est-à-dire dans le second match du back-to-back), les Wolves affichaient un bilan de 6 victoires et 9 défaites. Il y a deux ans ? Ce fut pire : 5 victoires en 15 matchs…
Placée au milieu des États-Unis, mais dans la conférence Ouest, la franchise est toujours parmi celles qui voyagent le plus et la fatigue, liée aux nombreux vols, est sans doute un peu plus lourde pour les jambes des Wolves. Un peu de discipline et de méthode sont donc nécessaires pour contrer cette mauvaise tendance.
« Il faut avoir une routine pour les back-to-backs », assure le coach. « Il ne faut pas rester allongé sur son lit toute la journée. Ensuite, on est léthargique. »
Néanmoins, la récupération est essentielle.
« C’est le plus important : être capable de dormir », reconnaît le rookie Josh Okogie. « Même si on fait une sieste dans l’avion ou dans le bus, qu’elles ne sont pas complètes, elles sont importantes. Le sommeil, c’est le plus gros ajustement. »
Encore faut-il ne pas ensuite oublier de se réveiller sur le terrain…