Matchs
NBA hier
Matchs
hier
HOU131
GSW116
LAL96
MIN103
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.8NEW2.02Pariez
  • LA 1.35DEN3.25Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Bill Walton, fan n°1 de Nikola Jokic

Malgré les nombreuses blessures qui ont touché l’effectif, Denver est toujours premier à l’Ouest (21-10) et c’est en grande partie grâce à Nikola Jokic, auteur de l’une de ses campagnes les plus abouties depuis son arrivée dans la ligue.

Au sein du petit monde de la NBA, son jeu fait école et les éloges viennent de toutes parts, comme Charles Barkley, pourtant l’un des plus avares en compliment : « Je mise tout sur les Denver Nuggets, je vous l’ai déjà dit il y a un mois. De plus, le ‘Joker’ devrait être le candidat n°1 au titre de MVP ».

« Nikola Jokic a beaucoup de Steve Nash en lui »

Parmi ses admirateurs, Bill Walton est sans doute le plus fervent. En son temps, le père du coach des Lakers était l’un des meilleurs pivots du monde et restera pour toujours comme l’un des meilleurs passeurs de l’histoire à son poste, au même titre qu’Arvydas Sabonis, Kresimir Cosic ou Vlade Divac. Et pour le sexagénaire, Nikola Jokic est leur digne successeur.

« Il symbolise le mantra que Coach Wooden (mythique coach d’UCLA entre 1948 et 1975) nous répétait le plus : ‘Le basket, comme la vie, n’est pas un jeu de taille et de puissance mais un jeu de fondamentaux, de timing et de positionnement’. L’important n’est pas quelle taille vous faîtes mais comment vous jouez. Ce n’est pas à quelle hauteur vous sautez mais où vous vous placez et quand vous sautez. »

Selon Bill Walton, la palette de talents du pivot serbe est rare, voire unique. En particulier, sa vision du jeu qui lui permet de trouver des angles de passe improbables et les meilleures positions pour ses coéquipiers.

« Nikola a toute la combinaison des fondamentaux, le timing et le positionnement mais aussi, et c’est même plus important, il a énormément d’éléments de Steve Nash dans son jeu », poursuit le double champion NBA. « Avec Steve, il n’y a jamais eu un joueur dans ma vie qui m’a suscité autant d’admiration et d’admiration (…) Nikola a beaucoup de cela en lui. Il dispose de ce que ce monde semble avoir perdu : la vision périphérique. Dans la vie, quand vous marchez dans la rue, quand vous conduisez une voiture ou que vous êtes sur un vélo, l’absence de vision périphérique est stupéfiante mais Nikola Jokic est l’antidote de bien des problèmes de notre monde. »

« Le voir jouer au basket est comme regarder Bob Dylan »

Et l’un des problèmes les plus consternants pour Bill Walton est le manque d’altruisme. Toujours lyrique, il s’extasie devant le goût du pivot pour la circulation du ballon.

« Le bonheur commence là où l’égoïsme s’arrête. Dans une discipline qui a été prise de contrôle par les dribbles incessants pour soi-même, Nikola Jokic est une vraie bouffée d’air frais », renchérit-il. « Et cela vient de son imagination. Le voir jouer au basket est comme regarder Bob Dylan s’avancer pour une chanson. »

Dans la vie de Bill Walton, le calendrier des Nuggets occupe désormais une place à part puisque le 1er choix de la draft 1974 essaye de regarder le plus de matchs possible de la franchise du Colorado. Pour Nikola Jokic, bien sûr.

« C’est l’une des joies, l’une des choses les plus positives de ma vie, aujourd’hui, d’attendre de le voir jouer chacun de ses matchs (…) Quand vous regardez Nikola Jokic jouer, vous vous sentez bien au sujet de la vie, du monde. Vous êtes convaincu que cela vaut le coup de se battre pour demain. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *