Mis en avant depuis quelques semaines avec une place de titulaire, Mitchell Robinson est en progrès et son mois de novembre laisse entrevoir de belles promesses avec 6 points, 5.7 rebonds et surtout 3 contres de moyenne en 22 minutes.
Face au Magic, le pivot a montré ce qu’il peut apporter en défense avec une performance monstre : 9 contres, là aussi en 22 minutes seulement ! Il ajoute 4 points et 4 rebonds.
« Je peux remercier mon coach », a réagi Mitchell Robinson. « Il me met en position de réaliser ces contres. Il m’a dit de me lâcher, de ne pas m’occuper de mon joueur. Si je voyais un joueur aller au cercle à toute vitesse, il fallait que j’aille le stopper. »
Evan Fournier, Nikola Vucevic, D.J Augustin ont essayé, et chacun a essuyé un contre de Mitchell Robinson. En fin de match, il a même été dévier un shoot à 3-pts de Jerian Grant en décollant de très loin.
Ces 9 contres sont désormais le record de franchise pour un rookie, dépassant les 7 de Kristaps Porzingis et Lonnie Shelton. Pour le record NBA d’un rookie (15, Manute Bol en 1986), en revanche, il faudra encore attendre un peu.
« Je ne savais pas que c’était un record », poursuit le jeune intérieur. « On me l’a dit dans le vestiaire. La prochaine fois, je veux aller encore plus loin et repousser le record encore plus haut. »
Ce fut également une belle occasion pour lui de briller face à un adversaire direct, Mo Bamba, auteur lui de 15 points et 8 rebonds.
« Ce sera très bien oui », avait annoncé David Fizdale avant la rencontre. « Ce sera un bon indicateur pour Mitchell, sélectionné en 36e position, contre un joueur du même poste, choisi bien plus haut (6e). »