Après les 136 points encaissés contre les Clippers, Austin Rivers avait qualifié la défense des Wizards « d’épouvantable ». Seulement, les mots passent chez les Wizards quand les maux restent.
« On doit être bien meilleur en défense », avait annoncé Scott Brooks avant la rencontre à Memphis. « On en a parlé. On doit être meilleur en transition. On en a parlé. On doit être meilleur au rebond. On en a parlé. Fini de parler, il faut faire maintenant. »
Le coach n’a pas été entendu. La nouvelle défaite à Memphis n’est pas rassurante puisque les joueurs de la capitale ont encaissé 107 points face à une équipe qui en inscrivait seulement 103 de moyenne depuis le début de saison…
Comment expliquer de tels problèmes ? « Je ne sais pas, vraiment », répond tout simplement Bradley Beal. Son ancien coéquipier, Garrett Temple, désormais à Memphis, donne son avis.
« Ils ne sont pas unis », estime l’arrière. « Par ailleurs, en attaque, je ne sais pas encore s’ils ont trouvé leur identité. Mais défensivement, ils ne sont pas aussi homogènes qu’ils le devraient. C’est cela qu’ils doivent corriger. »
L’absence prolongée de Dwight Howard est une perte pour la défense de Scott Brooks, mais l’absence du pivot n’explique pas tout. On le sait, l’entente dans cette équipe n’est pas la meilleure de la ligue et les Wizards auront besoin de trouver un ciment commun plutôt que d’attendre le salut avec le retour de l’ancien joueur d’Orlando.
« J’ai dit aux joueurs qu’il restait 90% de la saison à jouer », tente de rassurer Scott Brooks. « On peut mieux jouer, on le doit et on sait qu’on va le faire, mais ça devra venir de tout le monde. De moi déjà, je dois mieux coacher. Les joueurs ont besoin d’être meilleurs. On est ensemble. Je sais que les histoires de l’extérieur racontent qu’on est déchiré, mais je suis avec ce groupe depuis un moment maintenant et ils sont soudés. Mais on doit le prouver. »