Jouer le 25 décembre est une coutume en NBA qui en profite d’ailleurs pour proposer des affiches exceptionnelles (revoir le Top 5 des rencontres de Noël).
Cette année, on aura ainsi droit à New York – Chicago, Orlando – Boston et surtout LA Lakers – Miami.
Mais cette tradition n’est pas du goût de Phil Jackson. Et il s’en explique sur ESPN.
« Au départ, il n’y avait qu’un seul match et ça concernait donc uniquement deux équipes. Maintenant, je vois qu’il y a six matches (ndlr : en fait, il y en aura 5) ».
Pour le coach des Lakers, il faudrait s’inspirer du football (européen) et faire une trêve.
« Je pense que personne ne devrait jouer le soir de Noël. Les équipes de foot ne jouent pas à cette époque de l’année. Elles font un break (ndlr : en Angleterre, on joue…). Je ne comprends pas pourquoi on continue de jouer. »
Et Jackson d’aller encore plus loin en évoquant la religion.
« C’est comme si les fêtes chrétiennes n’avaient plus aucune importance pour eux. On doit jouer, faire le show à la télé. Tout ça est vraiment bizarre ».
En revanche, là, où il n’a pas tout à faire tort, c’est sur la préparation du match. Surtout d’un choc comme celui face à Miami.
« Je ne sais pas si l’on peut préparer de façon idéale ce genre de match. Il est difficile de se concentrer sur le match alors que vous devez la veille aider vos enfants à mettre les piles dans leurs jouets et à gérer tout ce qui est lié à Noël ».
Sans oublier que le match est programmé à 14H00 heure locale, alors que les Lakers ont l’habitude de jouer à 19h30…