Pour Tom Thibodeau, il fait toujours partie des meilleurs joueurs du monde lorsqu’il est en bonne santé. Justement, Derrick Rose est en bonne santé. Il n’a pas vu une infirmerie depuis plusieurs mois, et il a débuté la saison comme il avait fini la précédente : en trombe ! Après quatre matches, il tourne à 15 points, 5 passes et 4 rebonds de moyenne, et à ce rythme-là, il pourrait s’inviter dans la course au meilleur sixième homme en fin de saison.
On n’en est évidemment pas encore là mais ce que l’ancien MVP tient à souligner, c’est son changement d’attitude et de manière d’aborder les choses. La doublure de Jeff Teague ne cherche plus à retrouver son niveau d’antan ou à redevenir All-Star. À 30 ans, il est passé à autre chose.
« Ça, c’était avant… Tant que je prends du plaisir, il n’y a que ça qui compte. J’ai le sentiment que mes pairs m’accordent le respect que je mérite » estime-t-il dans une interview accordée au New York Times.
Pour mieux faire comprendre son état d’esprit, il dévoile son nouveau tatouage où l’on peut lire : « La plus belle des revanches est un succès massif. »
« Vous savez qui a dit ça ? » demande-t-il à nos confrères. « Frank Sinatra. Et c’est comme ça que j’avance. Je ne joue pas pour quelqu’un. Je joue pour moi. Je joue pour ma famille. Je joue pour mon fils et ma fille. »
Prolongé un an au salaire minimum, Derrick Rose avait juste besoin qu’on lui donne sa chance, et c’est Tom Thibodeau, son ancien coach à Chicago, qui lui offre avec un rôle de joker qui lui enlève toute pression.
« Je cherche juste une opportunité, pour la saisir quand elle arrive et avancer avec. C’est tout ce que j’essaie de montrer. Je sais ce que je vaux. Je suis passé de 32 minutes par match à 8 minutes puis à des DNP… Comment dans ces conditions, puis-je vous montrer que je me donne à fond ? Les gens me voient et disent : « Il y a quelque chose qui ne va pas côté confiance ». Non, c’est juste que je joue 7 minutes. »
Sauf qu’il ne joue plus 7 minutes puisqu’il affiche plus de 28 minutes de temps en jeu en moyenne après quatre matchs.