NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Télévision : dans la jungle des jingles

Après avoir consacré un dossier sur le rôle du commentateur sur les TV US, Basket USA vous propose d’aller en régie et de comparer les jingles utilisés par les différentes chaînes.

Le sport à la télévision, c’est du divertissement, ou plutôt du Entertainment comme disent si bien nos confrères américains. Pour divertir un consommateur, il faut déjà lui offrir un spectacle de qualité, chose qui malheureusement n’est pas assuré à l’avance.

Mais pour attirer le chaland, il faut aussi que l’habillage et l’emballage soient de qualité. C’est le boulot de la production, chargée de mettre en valeur le « produit » NBA.

Au service production, un élément est essentiel pour chaque chaîne de télévision : le jingle.

Ceux qui ont côtoyé de près ou de loin l’univers de production ou même de la réalisation savent que la musique est essentielle pour attirer le spectateur. Qu’on le veuille ou non, la musique influe sur notre état d’esprit puisqu’elle joue le rôle de teaser et de bande annonce.

Preuve que la musique est importante, les fans associent très facilement un type de musique à un sport ou une émission. Il arrive même qu’on l’associe tout simplement à une époque ou à une équipe, voire un joueur. Si vous pensez au n°23 des Bulls vous avez le ticket gagnant.

On vous a assez fait saliver, il est temps de tendre l’oreille.

NBC, pionnière en la matière a su conquérir le cœur de tous les fans des années 90’s avec ce qui reste encore à l’heure actuelle comme le jingle le plus populaire de l’histoire de ce sport, le fameux Roundball Rock. Il suffit d’apprécier, quel que soit le match, mais surtout quand c’est Michael Jordan…

Fox Sports, implantée partout aux USA, est le plus grand réseau de chaînes sportives. Forcément, leur production a réussi à concocter un bijou sonore reconnu de tous.

ESPN, bien sur, ne déroge pas à la règle. Ce jingle est d’ailleurs devenu le plus écouté depuis ces dernières années, avec les Finals.

TNT, et le fameux Half Time Report.

Cela dit, ne vous inquiétez pas, dans les années 80 on savait aussi faire, le graphisme étant le nec plus ultra de l’époque. CBS dominait tout le monde.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Par Alex
Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *