Est-ce que LeBron James va réussir l’exploit d’atteindre une neuvième finale d’affilée avec une troisième franchise différente ? Ce serait remarquable, d’autant plus qu’il rejoint une formation qui n’a pas connu les playoffs depuis plusieurs saisons, et qu’elle évolue dans la même conférence que les Warriors, les Rockets ou encore le Thunder.
Mais Luke Walton y croit, et il fait de son équipe des candidats au titre. Mais pas tout de suite…
« En septembre, sans doute pas. Est-ce ce sera le cas en avril, au moment des playoffs ? Je le pense, absolument » confie-t-il sur ESPN. « Cela prend du temps. Une équipe que l’on crée ne devient pas en instant un candidat au titre. C’est à ça que sert la saison régulière. C’est pour ça que les joueurs s’entraînent en quotidien, qu’ils jouent ensemble, qu’ils apprennent à se connaître, qu’ils font de la muscu ensemble… Au fur et à mesure de la saison, et plus on avancera vers les playoffs, si tout se passe comme prévu, alors oui, je crois vraiment qu’on sera des candidats au titre. »
Invité il y a dix jours de BeIN Sports, LeBron James n’avait pas cité les Lakers parmi les candidats au titre…
« Il y a beaucoup de candidats au titre mais un seul champion : les Golden State Warriors. C’est l’équipe que tout le monde veut battre. Mais les Houston Rockets sont eux aussi très bons. Il y a aussi le Thunder, les Celtics, les Sixers, les Raptors… Il y a beaucoup de prétendants au titre mais tout le monde sait que ce trophée appartient pour l’heure aux Warriors. »
Pour la recrue phare des Lakers, sa formation est encore loin des tout meilleurs…
« L’équipe est jeune et on ne se connait pas encore tous très bien. On doit continuer à progresser, jouer après jour, travailler pour prendre des habitudes de champion. Si on fait ça et qu’on progresse chaque jour, chaque semaine, chaque mois, cela nous donnera l’opportunité de connaître le succès. Le succès à quel point, ça reste l’inconnue. Mais ce qui est sûr, c’est que si on travaille dur, qu’on se donne à fond, qu’on se sacrifie les uns pour les autres et qu’on joue de la bonne façon, on peut être une bonne équipe. »