Comme chaque année, on a aperçu un paquet de joueurs NBA aguerris au bord des terrains des différentes Summer League. Et ce sont peut-être ceux du Jazz qui se sont fait le plus remarquer puisqu’ils sont venus en bande squatter le premier rang.
https://twitter.com/nba/status/1016140382998892544
Un groupe qui apprécie d’être ensemble
On voit sur ces images, dans l’ordre d’apparence : Donovan Mitchell, Alec Burks, Raul Neto, Jae Crowder, Rudy Gobert et Royce O’Neal. Une belle bande qui a l’air de bien se marrer, surtout le plus vieux du groupe, Jae Crowder.
« C’est la première fois de ma carrière que je suis à Vegas ou ailleurs durant l’intersaison, avec autant de mes coéquipiers » tient-il à souligner dans les colonnes du Deseret News. « Ça en dit long sur notre état d’esprit. »
Effectivement, il ne faut pas sous-estimer l’importance de ces moments et de la bonne ambiance dans un groupe, Jae Crowder l’a bien compris après six ans dans la ligue. Une ambiance qui contraste avec les difficultés du groupe à Cleveland, où il jouait encore début février. Heureusement pour lui et pour le Jazz, l’ailier s’est parfaitement intégré à sa nouvelle équipe, passant de 8.6 à 11.8 points de moyenne. Avec des mauvais pourcentages, mais un impact qui a compté en fin de saison.
« J’analyse encore pas mal de choses, je ressasse encore un peu la saison dernière, donc je suis encore en train de me demander ce que je veux faire et comment je dois aborder la saison prochaine » explique-t-il.
« On a quelques voyages au programme »
« Je sais que le fait d’avoir un training camp complet va m’aider à être vraiment à l’aise avec mes coéquipiers sur le terrain, mais ça commence maintenant en réalité. Le fait de les voir l’été, de nous rejoindre quand on peut, ça va nous aider sur le terrain. C’est marrant de se voir comme ça avec les gars. On a quelques voyages au programme. »
Dans l’état actuel des choses, avec les prolongations de Raul Neto, Dante Exum et Derrick Favors, il n’y a finalement que Jonas Jerebko qui ne repartira pas avec le Jazz l’an prochain, tandis que Grayson Allen sera le seul nouveau. Une stabilité qui peut faire la différence selon Jae Crowder, y compris pour faire mieux qu’une demi-finale de conférence.
« Au final, la conférence Ouest est très relevée évidemment, mais on a l’avantage d’avoir le même groupe que l’an passé, ce même bon noyau » remarque-t-il. « On sait ce qui nous reste à faire, on sait comment nous y prendre, et je pense qu’on sera meilleurs quand la situation se présentera de nouveau à nous. »