À la différence de son père, Juwan Howard Jr. a connu un parcours assez inédit. Le fils de Juwan Howard a joué au Mexique, en Finlande, au Luxembourg et il a aussi été coupé par une équipe de Summer League avant le début de la compétition.
Désormais, il est à New York grâce à un courriel envoyé à David Fizdale juste après sa prise de fonctions.
« J’avais besoin de prendre ma carrière en main et je pense qu’il a apprécié mon initiative », raconte-t-il. « Je lui ai envoyé par email ma biographie et mes statistiques, ce que j’avais réalisé cette année et il a répondu : ‘Laisse-moi parler à mes gars’. »
Le coach des Knicks, qui connaît très bien le père du joueur de 26 ans pour l’avoir côtoyé sur le banc du Heat, apprécie son comportement et son état d’esprit.
« C’est un gamin fantastique, avec un gros Q.I et beaucoup de qualités. C’est un vrai pro, qui n’a pas d’ego ou essaie de faire le ‘fils de’. On veut avoir ce genre de caractère avec nous. »
Seul souci, avec son 1m98, il est un peu petit pour évoluer à son poste d’ailier. Peu importe, son obstination paye.
« Je ne me vois pas autrement qu’en jouant », affirme Juwan Howard Jr. « Si les choses ne fonctionnent pas en NBA, j’irai en Europe pour continuer de grandir. Si je dois rejoindre la NBA à 32 ans, tant que je progresse, alors c’est ce que je vais faire. Si ça ne passe pas, c’est comme ça… Mais au moins, j’aurais pris les dispositions nécessaires. »
Malheureusement pour lui, il n’a pas joué contre les Hawks.