Comme en 2014, lorsque LeBron James avait décidé de revenir à Cleveland, c’est Sports Illustrated qui était dans la confidence des négociations, et nos confrères racontent les dernières heures des coulisses du transfert de l’année.
Tout commence quelques jours après les Finals perdues face aux Warriors. Très affecté par cette troisième défaite en quatre ans, et surtout le « sweep », LeBron multiplie les réunions avec ses agents et il finit par définir quatre destinations : Houston, Philadelphie, LA Lakers et Cleveland bien sûr. Il demande alors à son ami et agent, Rich Paul, de tâter le terrain avec ces quatre équipes, et de lui faire un résumé à son retour de vacances dans les Caraïbes.
LeBron James appelle Kobe Bryant et invite Magic Johnson chez lui
On pense alors qu’il va prendre son temps, et regarder comment chaque formation bouge ses pions, mais Sports Illustrated rapporte que tout s’est accéléré samedi. Arrivé à Los Angeles, où il possède déjà une maison, LeBron demande à son agent de discuter avec les Cavaliers, les Sixers et les Lakers. Les Rockets, qui ont prolongé son ami Chris Paul, sont déjà hors jeu. Et ce sont les Lakers qui ont ses faveurs. Pour preuve, il appelle Kobe Bryant, et il invite Magic Johnson chez lui ! Habituellement, ce sont les dirigeants qui déroulent le tapis rouge aux superstars, mais là, LeBron invite Magic, président des Lakers.
La rencontre a lieu samedi soir. LeBron lui fait comprendre que ça ne le dérange pas d’être le premier à rejoindre les Lakers. Inutile pour Magic Johnson de se précipiter pour signer un Paul George ou de monter un échange pour Kawhi Leonard. Ce qui intéresse LeBron, c’est l’avenir de l’équipe et ses atouts pour cette saison et les saisons à venir. Sans oublier que Magic Johnson est un modèle par sa réussite sur et en hors du terrain. On a d’ailleurs souvent comparé les deux pour leur altruisme.
En vacances en Europe
Après cette rencontre, LeBron et son épouse retournent à l’aéroport, direction l’Europe. Son camp ne connaît pas encore son choix. Ses agents ne savent pas non plus lorsqu’il l’annoncera. Au moment où il entre dans son jet privé, LeBron appelle finalement Rich Paul, et lui annonce : « Appelle les Lakers ».
La suite, c’est un communiqué de presse de quelques lignes, presque sibyllin, mis en ligne par l’agence Klutch Sports Group. LeBron avait prévenu qu’il ferait sobre, et ça l’est à l’extrême. Lui n’est déjà plus aux Etats-Unis, et personne ne sait quand il reviendra. Une seule certitude : il portera le maillot des Lakers pour les quatre prochaines saisons.