Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • CLE1.27IND3.5Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La course au MVP : quel est le meilleur joueur de novembre ?

Tous les mardis, la « course au MVP » vous propose un classement des 5 candidats potentiels au titre de Most Valuable Player 2011.

Cette semaine, tandis que les équipes ont dépassé le cap des quinze matches disputés, nous vous proposons notre bilan du mois de novembre..

Il est certes encore trop tôt pour tirer des conclusions mais certaines tendances commencent à se dessiner au fur et à mesure et nous vous livrons nos impressions.

A vous aussi d’élire votre MVP du mois de novembre.

Comme chaque année, la course au MVP 2011 comporte son lot de surprises. Si certains joueurs se sont révélés en ce début de saison, d’autres ne sont pas du tout au niveau où on les attendait et c’est tant mieux pour le suspense.

Pour faire simple, nous avons classé tout ce petit monde dans plusieurs catégories et à ce niveau là, pas de surprise. En revanche, le nom des joueurs qui s’y trouvent est parfois inattendu. La preuve :

Le trio de tête

Dwight Howard : Certes, c’est la première fois que D12 occupe la première place du classement de la course au MVP cette saison, mais il donne vraiment l’impression de monter en puissance. Le pivot du Magic a franchement développé son jeu offensif (merci Olajuwon), il est clutch, et comme le disait encore Hedo Turkoglu il y a quelques jours : « A Orlando, c’était facile car il y a Dwight Howard. » Effectivement, Dwight Howard rend le jeu plus facile pour les autres. La différence cette année, c’est que son physique n’est pas son « seul » atout. En fait, voir le nom Dwight Howard associé au titre de MVP choque moins que Dwight Howard « défenseur de l’année ».

Pau Gasol : Après quelques matches, tout le monde disait que l’Espagnol n’avait aucune chance de se mêler à la course tant qu’il jouerait aux côtés de Kobe. Aujourd’hui, personne ne peut nier l’évidence, Gasol est en mode MVP. Cela n’enlève rien à Bryant, mais les performances de Gasol font de lui l’un des meilleurs, voire le meilleur intérieur de la NBA. Le plus complet en tout cas. Est-ce que cela suffira à convaincre les votants de le choisir lui plutôt que Bryant ?

Chris Paul : S’il a démarré la saison en trombe, Chris Paul est un peu redescendu de son nuage depuis quelques matches. Statistiquement, il est quasiment irréprochable. Mais ces absences récentes et répétées lors du money time pourraient lui coûter cher à lui, et aux Hornets. Il faut redresser la barre.

Ils ont le statut, ils ont les stats mais…

Carmelo Anthony : Clutch, offensivement impressionnant, Melo affiche des statistiques en hausse dans tous les domaines (sauf aux points) et fait incontestablement partie des meilleurs joueurs de la ligue. Problème, une septième place à l’Ouest n’est pas suffisante pour prétendre au titre de MVP.

Kobe Bryant : 33.4 minutes par match. Cela faisait 13 ans que Kobe Bryant n’avait pas joué aussi « peu ». Ramené à 36 minutes (valeur utilisée par basketball-reference) ses stats sont meilleures que celles affichées lors des 3, voire des 4 dernières saisons. Sauf que la NBA ne ramène pas à 36 minutes pour choisir son MVP. Jusqu’ici, Bryant a cherché à ménager son physique pour les playoffs. Cependant, on sait tous de quoi Kobe est capable, et si le Black Mamba se réveille, il pourrait aisément retrouver son statut de favori.

Dirk Nowitzki : Il a beau avoir déjà remporté le trophée en 2007, Nowitzki est toujours étonnamment sous-coté lorsqu’on parle de MVP. Pourtant, sa franchise a de bons résultats et ses statistiques ne reflètent pas le boulot accompli par l’Allemand. Pour prétendre à un titre de MVP, Nowitzki devra probablement, comme en 2007, conduire Dallas en tête de la conférence Ouest.

Les surprises

Monta Ellis : Statistiquement, Monta Ellis est impressionnant en ce début de saison. En revanche, on constate aussi que les Warriors ne gagnent pas sans David Lee ce qui peut pousser à s’interroger sur le statut de MVP accordé à Ellis. Le mérite-t-il vraiment ? Les semaines à venir devraient nous éclairer sur ce point.

Russell Westbrook : Avant même que la saison ne débute, tout le monde promettait le titre de MVP à Kevin Durant. Aujourd’hui, certains commencent à se demander si Westbrook ne serait pas en réalité le vrai MVP de cette équipe. Pour le moment, on dira que Westbrook a su élever son niveau de jeu pour compenser le manque d’efficacité de son coéquipier. Les performances du jeune meneur (seul joueur présent dans le top 10 des meilleurs scoreurs et passeurs avec Derrick Rose) suffisent à ce que son nom soit cité ici.

Deron Williams : Voir Deron Williams à ce niveau n’est pas une surprise. En revanche, le voir porter son équipe et maintenir le Jazz à une belle quatrième place de la conférence Ouest, c’est plus inattendu. Certes, Williams n’est pas seul à Utah, mais ne vous méprenez pas, il est sans conteste le facteur numéro un de ce bon début de saison.

Les déceptions

Kevin Durant : Statistiquement (en dehors de ses pourcentages aux shoots) le MVP des championnats du monde n’est pas décevant. La preuve, il est encore en tête des meilleurs marqueurs de la ligue. Non, le vrai problème avec Durant, c’est qu’il donne l’impression d’être complètement dépassé par ce statut de MVP qu’il ne semble pas encore prêt à assumer. Il est encore jeune, et joue dans une équipe qui doit également confirmer sa bonne campagne 2010. Peut-être que certains sont allés trop vite, mais c’est dans ce genre de moment que les grands champions se démarquent.

LeBron James : Tout a été dit ou presque sur Miami, vous connaissez la situation, ce n’est donc pas la peine d’en rajouter. On dira simplement que, à l’heure actuelle, le King voit sa couronne de MVP s’éloigner un peu plus chaque jour. Toutefois, la saison est encore longue, et James a le talent pour remonter la pente.

Dwyane Wade : Comme pour James, c’est mal barré pour Wade à l’heure actuelle. Comme pour James, Wade est un grand joueur et comme pour James, Wade a encore le temps de prouvé qu’il vaut bien plus qu’une place dans les déceptions.

Le collectif rime rarement avec récompense individuelle

Boston Celtics : Les Celtics sont premiers ex-æquo à l’Est et pourtant, aucun joueur ne se démarque clairement dans la course au MVP. Au début de la saison, plusieurs d’entre vous nous avaient fait part de leur incompréhension quant à l’absence de Rondo dans notre course au MVP. Nous en avons déjà discuté dans un précédent article, le « problème » de Boston, c’est cet effectif trop dense. Rondo blessé depuis plusieurs matches, le meilleur Celtic en ce moment est sans doute Kevin Garnett. Peut-être que Paul Pierce sera le prochain.

San Antonio Spurs : C’est terrible mais aucune des deux meilleures équipes de la ligue ne place l’un de ces joueurs dans le top 5 de la course. Comme pour les C’s, trois joueurs des Spurs sont déjà apparus dans les mentions depuis le début de la saison et malheureusement, la conclusion est la même que pour les Celtics. Saluons tout de même le bon état de forme affiché par Manu Ginobili ces temps-ci.

La grosse cote

Derrick Rose : « Pourquoi ne pourrais-je pas être MVP ? » C’est la question qu’avait posé Derrick Rose aux journalistes en début de saison lorsqu’on lui demandait s’il pensait pouvoir hisser son niveau de jeu au point de devenir MVP. Deuxième meilleur marqueur de la ligue et huitième meilleur passeur, Derrick Rose est notre grosse cote de cette saison 2010-2011. Reste à savoir si le retour de Carlos Boozer va faire baisser ses stats ou au contraire, lui laisser plus d’espace pour martyriser encore plus ses défenseurs.

Joueurs min pts reb pd int ctr bp % tirs % 3pts % LF
1 Dwight Howard (3) 34,4 22,6 11,9 1,3 1,1 2,4 3,1 59,8 00,0 53,8
2 Pau Gasol (1) 39,1 21,5 11,9 4,1 0,7 1,9 1,9 54,5 81,1
3 Chris Paul (3) 34,3 16,5 4,9 10,1 2,8 0,1 2,5 49,2 47,2 89,6
4 Derrick Rose (5) 39,1 26,6 4,6 8,2 1,0 0,6 3,7 46,8 32,7 77,6
5 Dirk Nowitzki (-) 36,5 25,7 8,3 2,2 0,5 0,7 2,5 54,5 38,2 84,7

Mentions spéciales (dans le désordre) : Carmelo Anthony, Kobe Bryant, Manu Ginobili, Russell Westbrook, Deron Williams.

[poll id= »27″]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *