Avant une finale NBA qui va peut-être moins passionner les foules, la NBA et les chaînes de télévision peuvent déjà se féliciter des audiences des finales de conférence. La ligue vient d’annoncer que les duels Cavs – Celtics et Warriors – Rockets ont été les plus regardés depuis six ans. Et même les seconds les plus regardés sur ces 16 dernières années.
En combinant les audiences de chaînes TNT, ESPN, ABC, on constate une progression considérable de… 40% par rapport à la saison passée. En moyenne, 9 millions de téléspectateurs ont regardé ces finales contre 6.4 millions aux duels Cavaliers – Celtics et Warriors – Spurs de l’année dernière.
Le suspense y est bien sûr pour quelque chose. L’an passé, Cleveland n’avait perdu qu’un match pour accéder à la finale NBA, quand les Warriors eux, sweepaient les Spurs… Cette année, les deux Game 7 ont fait des cartons d’audience : près de 15 millions de téléspectateurs pour assister à la victoire finale des Warriors sur les Rockets. Soit le deuxième match de playoffs le plus regardé de l’histoire du câble américain, après le Game 7 entre Warriors et Thunder, en 2016. Et plus de 13 millions d’aficionados pour le dernier duel entre Cavs et Celtics, seconde plus grosse audience pour ESPN.
En comptant les tours précédents, ces playoffs sont les plus regardés depuis la saison 2011-2012 avec une moyenne générale de 4.6 millions de téléspectateurs par match (contre 3.9 la saison passée).