Il y a deux semaines, on déplorait des demi-finales de conférence expéditives. Aujourd’hui, les quatre équipes encore en lice pour le titre nous gâtent en nous offrant un Game 7 dans chaque conférence.
Un rêve de fan NBA rarement atteint à ce stade de la compétition. Il faut d’ailleurs remonter à… 1979 pour une telle configuration, avec deux finales de conférences disputées jusqu’à la 7e manche. Les Washington Bullets avaient pris le dessus sur les San Antonio Spurs à l’Est et les Seattle SuperSonics avaient battu les Phoenix Suns à l’Ouest. Dans les deux cas, l’écart final était minime et les deux équipes à domicile s’étaient imposées.
Seulement 26 victoires à l’extérieur sur 130 matchs 7
Dans un Game 7, l’avantage du terrain porte particulièrement bien son nom. Selon la base de données de Basketball-Rerefence, pas moins de 130 Game 7 ont eu lieu dans l’histoire des playoffs. Et la tendance joue clairement en faveur de l’équipe qui accueille car dans seulement 26 cas, le club visiteur l’emporte. Les exemples récents d’un tel exploit sont donc rares, même si on se souvient de la victoire des Cavs en finale NBA 2016, sur le parquet des Warriors. Ou encore l’année dernière lors du premier tour, avec le succès du Jazz chez les Clippers, certes diminués.
Un Game 7 en finale de conférence ? C’est arrivé à 23 reprises avec seulement 6 équipes victorieuses loin de leurs bases. Le dernier exemple date déjà de 2005. Quand les Pistons, version Chauncey Billups et compagnie, s’imposaient à Miami sur le Heat du duo Shaquille O’Neal – Dwyane Wade, pour filer en finale NBA.
https://www.youtube.com/watch?v=YQYw4_kXGL0
Les Warriors et les Cavaliers sont ainsi prévenus que s’imposer respectivement à Houston et à Boston alimentera un fait rare en playoffs. Cela s’annonce d’autant plus compliqué pour Cleveland qui n’a pas remporté un seul match au TD Garden dans sa série, contrairement aux Warriors, vainqueurs dès le Game 1 dans le Texas.
« Je me souviens quand j’étais gamin, on prête toujours plus d’attention à un Game 7 »
L’ambiance attendue ce soir à Boston ? « La question ne se pose même pas », rétorque Brad Stevens qui ne se fait pas trop de souci sur l’électricité qui devrait régner. « Je me souviens quand j’étais gamin, on prête toujours plus d’attention à un Game 7. » « On sait que c’est un challenge », poursuit LeBron James. « Ils en sont à 10 victoires et aucune défaite chez eux, et ils ont été très bons contre nous à domicile. Si vous aimez les défis, c’est une superbe opportunité. »
« Il n’y a pas de pression », livre de son côté James Harden. « On est tous excités d’avoir cette opportunité. Jouer un Game 7 à domicile, on a bossé toute la saison régulière pour obtenir cet avantage du terrain. On sera prêts. Je n’ai rien à dire aux fans. Ils apporteront l’énergie. La ville entière est derrière nous. Un Game 7 à H-Towns, allons le chercher. »
« Ça va être sympa », qualifie de son côté Stephen Curry. « On joue pour se retrouver dans ce genre de situation. » « J’ai hâte d’être à mardi », exprime Kevin Durant, avant d’être corrigé par son coéquipier car leur Game 7 à eux a bien lieu lundi. « Ne rate pas le match s’il te plait », en rigole Stephen Curry. Tous les protagonistes ont en effet bien conscience qu’à l’issue de ces 48 minutes jouées dans chaque conférence, il y a une finale NBA.