Que cela fut dur ! À l’image de ce dernier lancer franc d’Eric Gordon qui roule sur le cercle avant de traverser le filet pour donner le score final de 99 à 95, la victoire des Clippers contre les Hornets a mis très longtemps à se dessiner.
Et si le croquis est encore approximatif, le résultat est salvateur pour Los Angeles qui brise sa série de 13 défaites de rang contre le co-leader de la ligue.
A l’issue de ce long bras de fer entre Blake Griffin (24 points, 13 rebonds) et David West (30 points et 10 rebonds), c’est donc le rookie qui a raison du All Star ; et le pire bilan de l’ouest qui attrape le (feu) meilleur bilan de l’ouest. Chris Paul avait bien l’occasion d’offrir un dernier caviar à son compère intérieur sur une dernière action cafouillée, mais le cuir a malencontreusement et maladroitement rebondi sur le genou de West avant de finir sa course dans les photographes.
La confusion du dernier quart résume par ailleurs le marasme que quittent momentanément les troupes de Del Negro après ce cauchemar de 13 défaites d’affilée. Mais cette fois-ci, la grosse performance de Gordon (27 points) n’a pas été vaine. Al Faruq Aminu (16 points) et DeAndre Jordan (12 points et 8 rebonds) qui étaient tous deux titularisés ont également participé à l’effort collectif.
Chris Paul éteint après la pause
Un travail de fond de toute l’équipe qui a contribué à éteindre progressivement l’attaque de New Orleans qui était partie sur les chapeaux de roue, scorant 37 points en premier quart, avant de se refroidir considérablement après l’entracte : seulement 16 points en troisième période. Chris Paul en a été le parangon, lui qui ouvrait le match avec 12 points puis n’en marquait plus que 2 (pour 14 en tout) en seconde mi-temps.
Les Clippers ont joué avec le feu
Pour la première de son duo fraternel avec Jarret Jack (12 points et 4 passes), CP3 n’était pas tellement dans son assiette. Et si on a senti poindre une intensité intéressante dans le money time et une belle complicité sur une interception clutch sur (va-te-Rasual) Butler, quand les frelons bourdonnaient aux oreilles des Clippers, la longue végétation sur le banc de Paul durant le troisième quart lui a été fatale.
La maladresse chronique des jeunes Clippers aux lancers francs (un petit 50% à 17/34) aurait pu leur coûter très cher. Mais les Hornets n’étaient pas plus inspirés à trois points (6/20) et leur gabegie généralisée sur la seconde mi-temps a largement entamé leurs chances de suivre le train d’enfer imprimé par les Spurs en conférence Ouest.
Un coup d’arrêt pour la troupe de Monty Williams, un bol d’air frais pour la jeunesse de Los Angeles : tels sont les enseignements du jour du côté du Staples Center.
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|