Les équipes ayant disputé chacune une quarantaine de matchs, il est temps de faire un bilan à mi-saison. Si au classement, Detroit écrase la concurrence, c’est en revanche plus ouvert pour les différents trophées. Notamment pour le titre de MVP où la lutte pour la succession de Steve Nash sera indécise jusqu’au bout.
Bien sûr, on attend vos réactions ;o)
MVP
Pour beaucoup d’analystes, Steve Nash mérite de faire le doublé. Encore plus performant que l’an passé, le meneur des Suns réalise l’exploit de maintenir son équipe au sommet de la conférence Ouest alors qu’Amare Stoudemire est absent. Pour info, il est même le premier joueur depuis Magic Johnson à tourner à plus de 19 pts et 11 pds de moyenne!
D’autres estiment que Kobe Bryant est actuellement le meilleur joueur de la ligue. Auteur de
Rookie
Pas beaucoup de suspense pour ce trophée puisque Chris Paul est largement au-dessus des autres débutants. Non content de porter son équipe dans le Top 8 de la rude confrence Ouest, l’ancien meneur de Wake Forest (20 ans seulement!) affiche des stats remarquables:
Coach
On est plutôt pour récompenser Byron Scott qui réalise d’authentiques miracles avec les modestes Hornets. Jetez un coup d’oeil à son cinq, voire à son effectif, et vous verrez qu’il faut être un grand entraîneur pour tirer quelque chose de son équipe. Cependant, le meilleur coach de cette première moitié de saison est Flip Saunders. Les Pistons réalisent la meilleure saison de leur histoire avec un entraîneur viré l’an passé. En toute humilité, Saunders s’est adapté à son équipe. Il a conservé l’esprit défensif tout en offrant plus de liberté en attaque. A l’arrivée, Detroit assomme le championnat.
Meilleur défenseur
Les années passent et les spécialistes demeurent. Bowen, B. Wallace, Mourning… On ne voit toujours pas de bons défenseurs chez les jeunes. Peut-être Shawn Marion ou Andreï Kirilenko pourront prétendre à ce trophée à l’avenir. Mais cette saison encore, le trophée devrait se jouer entre Bowen et Wallace. Un petit avantage à l’ailier des Spurs pour sa polyvalence.
Sixième homme
Beaucoup de candidats pour ce trophée mais pas vraiment de favori. Earl Boykins à Denver, Mike Miller à Memphis ou encore Caron Butler à Washington apportent beaucoup à leur formation respective. On leur préférera Mo Williams, le meneur remplaçant des Bucks. 2eme meilleur marqueur de Milwaukee, il peut jouer aux deux postes du back-court et son impact sur le jeu est très important.
Meilleure progression
Allez, on se mouille: Boris Diaw. Franchement, même en mettant de côté notre chauvinisme, on ne voit pas de meilleure progression que lui. Les chiffres sont là pour le prouver:
Meilleur cinq
Chauncey Billups, Kobe Bryant, LeBron James, Dirk Nowitzki, Elton Brand.
Deuxième cinq
Steve Nash, Allen Iverson, Vince Carter, Kevin Garnett, Tim Duncan.