Et si c’était lui qui avait sauvé la saison des Pelicans ? Alors que les joueurs d’Alvin Gentry ont un pied et demi en demi-finale de conférence après leur victoire de cette nuit face aux Blazers, Nikola Mirotic confirme de match en match qu’il était le joueur idéal pour remplacer DeMarcus Cousins après sa grave blessure.
Désormais titulaire, il permet d’écarter le jeu au maximum, et ainsi de libérer de l’espace pour Anthony Davis. Leur duo fonctionne à merveille, et cette nuit, ils ont cumulé 58 points, 19 rbds, 4 pds et 3 cts à 23 sur 33 aux tirs.
Auteur de 30 pts et 8 rbds avec une évaluation de 41, l’ancien intérieur des Bulls a mis sa formation sur les bons rails. Un premier 3-points dans le corner, suivi d’un panier près du cercle sur un caviar de Rajon Rondo, et voilà les Pelicans qui s’envolent.
« Je n’aurais jamais imaginé inscrire 30 points ou quelque chose comme ça » a réagi l’intéressé après le match. « J’essaie juste de jouer simplement. Si j’ai un tir à prendre, je le prends, et je dois remercier mes coéquipiers. C’est juste le collectif. »
Face à lui, Jusuf Nurkic a vécu un calvaire, trop lourd pour le contenir sur les pénétrations, et trop lent pour le gêner sur des ballons ressortis à 3-points. L’adresse de Nikola Mirotic et sa lecture du jeu lui permettent d’offrir des solutions à ses coéquipiers lorsqu’ils sont pris à deux ou en difficulté. C’est sans doute son gros point fort aux Pelicans, cette capacité à trouver les espaces, de loin comme de prêt pour piéger les défenses et proposer des solutions.
« Je savais que j’étais capable de réussir des matches comme ça, mais je ne veux rien forcer et je veux toujours jouer simplement » répète-t-il. « Je veux jouer pour mes coéquipiers comme ils jouent pour moi. Je veux leur montrer qu’ils ont eu raison de me faire venir ici. »
Qu’il ne s’inquiète pas, il n’a pas plus rien à leur prouver !