Six ans après son arrivée en NBA, Anthony Davis a remporté cette nuit son premier match de playoffs. Avec la manière puisque l’intérieur des Pelicans a survolé cette première manche face aux Blazers. Opposé à Jusuf Nurkic, plus grand et plus massif, la star de La Nouvelle-Orléans lui a donné un cours de jeu intérieur moderne.
Ça commence à mi-distance pour l’obliger à sortir au large, puis ça se prolonge avec du pick-and-roll terminé près du cercle, par des dunks lancés ou des alley-oops. Terry Stotts multiplie les solutions, mais il n’y a rien à faire face à Anthony Davis, sans doute le meilleur joueur de la NBA depuis le All-Star Game.
« On a toujours cru en nous, et cette victoire nous fait croire encore davantage en nous » a-t-il réagi après le match. « Surtout à l’extérieur. Cette première victoire renforce cette confiance avant d’aborder le prochain match. »
Sa relation avec Jrue Holiday et Rajon Rondo est parfaite, et il sait qu’il aura toujours le ballon dans de bonnes conditions. Le tout sans oublier de défendre. Damian Lillard a goûté à ses bâches, mais aussi à son envergure. Anthony Davis a la mobilité et la vitesse pour défendre sur plus petit que lui, et il a été précieux pour épauler Jrue Holiday au large.
À l’arrivée, la ligne de stats est belle : 35 pts à 14 sur 26 aux tirs, 14 rbds et 4 cts pour 39 d’évaluation. C’était le 5e match de playoffs de Davis, et c’est un 5e match à 25 points et plus. Dans les grands rendez-vous, il répond présent.
« C’est bien de débloquer son compteur et de s’enlever cette pression » conclut-il à propos de sa première victoire en playoffs. « Mais il ne faut déjà plus y penser, et passer au prochain match. »