C’était attendu tant il en avait affiché sa volonté tout au long de la saison, et Dirk Nowitzki sera bien sur les parquets NBA l’an prochain pour une 21e saison. L’Allemand l’a confirmé mardi dans une conférence de presse avant le match de Dallas contre Phoenix. L’intérieur va bien entendu rester chez les Mavericks, pour un record de saisons passées sous le même maillot.
Véritable patriarche parmi les jeunes Mavs, Dirk Nowitzki a expliqué avoir réfléchi à la gestion de sa saison et notamment de sa blessure à la cheville avec l’idée d’être présent en 2018-2019, comme le prévoyait son contrat de deux ans signé l’été passé.
« Etre là la saison prochaine, c’est le plan », explique-t-il. « C’est pour cela que j’ai anticipé et que je me suis fait opérer pour pouvoir démarrer la rééducation plus tôt. Je prévois de revenir, je n’ai pas manqué beaucoup de matches cette saison (cinq au final). J’ai dit toute la saison que je voulais si possible aller au bout de mon contrat. Je n’ai rien vu cette saison qui m’en empêchait. Donc nous allons voir comment se passe la rééducation ces prochaines semaines et comment ma cheville répond mais évidemment je vais me préparer pour la saison prochaine. »
Le MVP 2007 souffrait en effet d’une ostéophyte, sorte d’excroissance osseuse à un endroit où une articulation est particulièrement sollicitée et où le cartilage s’est petit à petit abîmé. Déjà peu reconnu pour sa rapidité sur un terrain, Dirk Nowitzki a assuré qu’il avait été gêné toute la saison à sa cheville gauche par ce pépin physique et avait déjà été traité pour les mêmes maux plus tôt dans sa carrière.
Dirk Nowitzki prêt à sortir du banc
Auteur de 12 points et 5.7 rebonds en un peu plus de 24 minutes de jeu cette saison, Dirk Nowitzki n’a plus les moyens physiques d’être un cadre de son équipe et jouer 30-35 minutes. Au point qu’il acceptera tout rôle que voudra bien lui confier Rick Carlisle la saison prochaine, y compris de débuter les rencontres sur le banc, lui qui n’a débuté que 31 de ses 1 471 matches en carrière dans un rôle de remplaçant.
« Le cinq de départ ne jouait pas bien du tout ensemble, nous avons essayé de faire des rotations, de trouver des solutions », assure Dirk Nowitzki. « Si c’est ce dont l’équipe a besoin pour être meilleure la saison prochaine, nous verrons ça cet été. Peu importe la manière dont je peux rendre cette franchise meilleure, je le ferai. »
Comme l’évoque le joueur, Dallas a connu une saison difficile avec un bilan de 24 victoires pour 58 défaites, très loin de ses standards des 15 dernières années durant lesquelles les Mavs étaient un candidat quasi assuré aux playoffs, voire un sérieux prétendant au titre. Mais pour Dirk Nowitzki, peu importe que sa dernière saison ne soit pas pavée de succès et que le chant du cygne se fasse sans fanfare. Les défaites, le natif de Wurzburg est prêt à les traverser.
« Je l’ai dit à de nombreuses reprises que je voulais aider à pousser l’équipe, même dans les moments difficiles. Quand je suis arrivé dans cette ligue, nous avons connu une période difficile. Puis nous avons connu le succès. Nous gagnions 50 matches chaque saison et cela semblait facile, on prenait cela comme acquis. C’est difficile maintenant de vous dire que nous allons gagner 70 matches la saison prochaine après en avoir gagné 24 cette saison », s’est amusé le vétéran. « Je ne l’espère pas, mais c’est toujours une possibilité dans votre esprit. Nous espérons avoir de bons joueurs à la Draft et durant la free agency pour aller dans la bonne direction. »
Cette perspective ravit en tout cas Rick Carlisle, l’entraîneur de Dallas, qui a assuré après la rencontre qu’avoir son intérieur comme pièce du puzzle la saison prochaine était « extrêmement important pour lui ».