Sans surprise, la NBA a sanctionné Alvin Gentry pour ses commentaires après la défaite des Pelicans face aux Rockets, et il devra s’acquitter d’une amende de 15 000 dollars. Même sanction pour Stan Van Gundy, très remonté contre l’arbitrage en général après le revers des Pistons à Portland.
Pour sa part, le coach de la franchise de La Nouvelle-Orléans reprochait aux hommes en gris de ne pas assez siffler de fautes sur les bras d’Anthony Davis, mais aussi de tomber dans le piège des Rockets.
« AD n’a jamais de coups de sifflet, jamais. Ils l’attrapent, ils l’agrippent sur le pick-and-roll, ils viennent sous lui poste bas et il n’a jamais de coups de sifflet » avait-il expliqué. « Jamais. Vous savez pourquoi ? Parce qu’il ne pleure pas et qu’il ne se plaint pas. Il joue. Donc quand tout se joue sur quelques possessions, on ne peut pas jouer aux devinettes quand on parle d’équipes qui se battent pour les playoffs. On ne fait pas de devinettes sur une faute. Ce n’est pas juste. »
De manière générale, les arbitres ont très peu sifflé des deux côtés avec seulement 12 lancers pour les Pelicans, et 18 pour les Rockets.
Quant à SVG, il s’était lâché sur les arbitres en général…
« Les arbitres vous disent ‘si je l’avais vu, je l’aurais sifflé’. Eh bien vous savez quoi, votre foutu travail c’est de voir ces fautes ! Les arbitres, j’adore, c’est une excuse pour eux, ‘je ne l’ai pas vu.’ Bon sang, pourquoi êtes-vous là alors ? Kennard coupe, c’est là où la balle va aller, cela ne se passe pas de l’autre côté de l’action. C’est gênant pour eux et pour la NBA qu’ils ne sifflent pas cette faute. »