La NBA a offert son cadeau à Marcus Smart pour son 24e anniversaire : une belle amende de 15 000 dollars !
La ligue explique ainsi que le meneur des Celtics est sanctionné pour ses critiques à l’encontre des arbitres après la rencontre face aux Rockets. Il avait alors expliqué qu’il était très compliqué de défendre sur James Harden…
« Quand on joue un gars comme ça, qui obtient ces coups de sifflet, c’est comme si on jouait tout le temps avec un problème de fautes », expliquait-il. « Il faut être sûr et solide. On ne peut pas jouer la défense qu’on veut parce que neuf fois sur dix, il aura le coup de sifflet. Peu importe que vos mains soient levées ou pas. Il les a toujours. On l’a vu ce soir et tous les autres soirs. Il a une façon d’utiliser ses mains, en attrapant et en nous rapprochant de lui pour obtenir les fautes. Il fait ça depuis longtemps et il a le bénéfice du doute. »
Le plus étrange, c’est qu’en décembre, lors du premier duel entre Houston et Boston, James Harden avait lui aussi critiqué l’arbitrage. Mais le Texan n’avait pas reçu d’amende dans la foulée.
« Il y a eu beaucoup de contacts. Comment je suis censé faire pour obtenir le ballon (sur les remises en jeu de fin de match) ? Il faut se poser la question lorsque j’ai deux bras enroulés autour de moi. Mais comme je l’ai dit, c’est dur. On ne peut pas avoir que deux arbitres pour un match pro. Beaucoup de choses auraient dû être sifflées, parce que ça change la dynamique du match. »