Contrairement à la NBA, la NHL est ouverte à la création de nouvelles franchises, et c’est à Seattle que devrait être créée la 32e franchise de hockey. La mise de départ est désormais de 650 millions de dollars, et le groupe d’investisseurs derrière ce projet a déjà versé 10 millions de dollars pour son dossier de candidature.
Dirigé par le banquier d’affaires David Bonderman, l’ancien propriétaire des LA Kings et des Raptors Tim Leiweke et le célèbre producteur de cinéma Jerry Bruckheimer, l’Oak View Group a lancé son opération de marketing pour la création d’une franchise NHL et l’objectif est d’atteindre les 10 000 abonnements à l’année. Un seuil nécessaire pour prouver l’intérêt de la population pour l’arrivée d’une nouvelle franchise professionnelle. Objectif : 2020 dans la Key Arena rénovée.
Mais il ne s’agit que d’une étape pour ce groupe dont le but est aussi de ramener la NBA dans la Cité Emeraude.
« La réponse est absolument » a réagi David Bonderman sur ESPN. « S’il y a la possibilité d’avoir une franchise NBA, on veut être en première ligne pour se battre pour Seattle. »
Comme la franchise NHL arrivera au mieux en 2020 et que la NBA n’est pas ouverte à la création d’une franchise et qu’il n’y a pas de rumeurs de déménagement, il faudra encore patienter pour les nostalgiques des Sonics. Mais la tenue d’un match de présaison à l’automne prochain entre les Warriors et les Kings prouve que la NBA n’a pas oublié Seattle, et qu’à la moindre ouverture, elle prendra en compte la candidature de ce groupe d’investissement.
« La façon dont nous allons structurer tous nos contrats permettra de s’assurer qu’il y aura un potentiel de hausse des revenus si jamais la NBA envisageait de revenir Seattle », a déclaré Tim Leiweke. « Nous nous sommes engagés à faire en sorte que la salle, tous nos contrats, tous nos partenariats et toutes nos relations soient réalisés de manière à maximiser la valeur. »
Preuve qu’il y a un véritable intérêt autour de cette nouvelle Key Arena, de nombreux sponsors se sont déjà manifestés pour le « naming ». Peut-être y a-t-il Microsoft, l’entreprise vedette de la ville.