750 000 dollars. C’est la mise de départ du Louisville Basketball Investment and Support Group pour entamer la procédure d’accueil d’une franchise NBA. L’Etat de Kentucky attend une équipe professionnelle depuis 1976, et cette fois-ci, le projet prend véritablement forme avec un groupe d’investisseurs centré autour de trois personnalités majeures : le patron de Brown-Forman, George Garvin Brown IV, l’ancien ambassadeur des Etats-Unis au Royaume Uni, Matthew Barzun, et Dan Issel, l’ancien coach des Nuggets, mais aussi ancien joueur de l’université de Kentucky et des Colonels.
Ils ont prévenu la NBA, et le projet se nomme tout simplement NBA 2 Louisville.
« Le commissionner a dit que la NBA serait flatté que Louisville veuille une équipe, et il a dit qu’il n’y avait pas actuellement de calendrier pour l’expansion de la NBA » explique Dan Issel dans le Courier-Journal. « Ce sera leur réponse jusqu’à ce qu’ils commencent à accepter des candidatures. Ce qu’on souhaite, c’est être prêt à y aller. Si et quand la NBA acceptera des candidatures, on veut être sur le dessus de la pile. »
On sait qu’à Seattle, un projet identique est en cours avec la rénovation de la Key Arena. Du côté de Louisville, on estime qu’une franchise NBA coûtera 1.4 milliard de dollars et il faudra trouver un propriétaire majoritaire, tout en négociant sans doute le partage du KFC Yum Center avec l’université de Louisville.