153 000 dollars. Cette modique somme correspond à tout ce que Draymond Green a dû payer en fautes techniques et contestation arbitrale cette saison. Et ça ne risque pas d’aller en s’arrangeant. Car cette nuit, dans la victoire contre Dallas, l’intérieur des Warriors s’est un peu plus rapproché de la sanction prévue en cas de 16 fautes techniques reçues dans la saison par un même joueur, à savoir un match de suspension automatique.
Il a récolté sa 14e technique sur une action assez anodine. Après avoir scoré dessous, le ballon rebondit sur son épaule. Volontaire ou pas, le geste a ralenti la remise en jeu des Mavs. Après la rencontre, l’intérieur faisait part de son incrédulité.
« Quand tu rentres un lay-up et que tu restes sous le cercle, le ballon va probablement te tomber dessus. C’est de la physique pure. Mon corps est solide, rien ne va me passer à travers. Ce n’est pas un jeu vidéo, ça peut marcher dans 2K mais pas dans la vraie vie », essaie-t-il ainsi d’ironiser.
Il ironise encore en assurant qu’il aurait peut-être dû rater ce lay-up pour s’éviter cet incident. « J’aurais dû le rater comme les autres », gouaille-t-il en référence à son 4/17 de cette nuit. « Je vais essayer d’en rater davantage. » Puis, plus sérieusement, il ajoute ne plus savoir comment se comporter avec les arbitres : « Que je sois d’accord importe peu, je n’ai pas de pouvoir dans cette situation. Donc oui, je ne sais pas quoi faire à ce stade. »
L’incident qui fait grimper la facture
L’incident de cette nuit survient après son expulsion, deux soirs plus tôt face au Thunder. Dans ce match, il avait râlé auprès de l’arbitre après avoir tenté de provoquer une faute offensive de Jerami Grant. Du choc avec le joueur du Thunder, Draymond Green était ressorti la bouche en sang. Et une dent déplacée. Le Warrior a pris 50 000 dollars d’amende pour avoir insulté l’arbitre Lauren Holtkamp dans la foulée.
Une facture qui a même grimpé à cause de la dent… car il a dû payer 500 dollars supplémentaires de frais de dentiste !
« Comme mon assurance ne couvrait pas ces 500 dollars, c’est assez agaçant. J’ai dû payer une amende de 50 000 dollars pour avoir été touché et ça m’a coûté 50 500 dollars pour avoir été touché à la dent. Une dent qui me coûte cher, j’aurais pu en avoir une fausse pour moins que ça. »
S’il ajoute ne pas se préoccuper de la communication entre joueurs et arbitres, sujet récurrent de cette saison, il devrait peut-être le faire car ses dirigeants goûtent de moins en moins à son discours et son attitude. Selon ESPN, le GM Bob Myers s’est même récemment adressé à l’équipe. Son message aux joueurs : limiter les fautes techniques et se contenter de jouer.