Un sourire, et c’est tout. Tel Boris Diaw, Al Horford n’est pas du genre à faire le tour du terrain ou à sauter comme un dingo après un buzzer beater. Un simple sourire alors que ses coéquipiers se ruent vers lui pour fêter cette victoire à la dernière seconde sur ce shoot à mi-distance sur Al-Farouq Aminu.
Un shoot de la gagne qui venait ponctuer une performance de haut niveau de sa part avec 22 points à 8/12 aux tirs, 10 rebonds, 5 passes et 2 contres. All-Star, Al Horford est le totem de ces Celtics. C’est leur Tim Duncan. Il ne peut pas arriver grand chose avec un tel intérieur, toujours là en défense à couvrir ses coéquipiers, ou à inscrire les paniers importants.
Sur la dernière action, le système n’était même pas pour lui. C’est Jaylen Brown qui devait prendre le dernier tir.
« Le coach a demandé un système pour Jaylen, puis au moment où il l’a demandé, il était du genre à me dire : Garde la balle, garde la balle, et tu vas marquer », raconte Al Horford. « Les Blazers ont parfaitement lu le système car je voulais donner la balle à Jaylen de la main à la main. Ils sont restés collés à lui, et une fois que j’ai vu ça, je suis juste resté agressif, et j’ai fait mon move pour aller au bout. Simplement en me disant qu’il fallait que je trouve un moyen de marquer. J’ai pris mon temps et c’est un tir que je travaille beaucoup. C’est bien qu’il soit rentré. »
« C’est bien ». Rien de plus. Pas plus d’enthousiasme chez le héros de la soirée alors que Boston enchaîne un troisième succès de rang sans Kyrie Irving.
« Je pense que ce tir incarne parfaitement le travail effectué par Al sur toute la saison » estime Jaylen Brown. « Al joue vraiment bien pour nous, pas uniquement en marquant des points, mais aussi en créant et en défendant à un très haut niveau. Ce shoot incarne tout ça, et bien plus. »