Encore ultra solide avec ses 29 points et 14 rebonds, Joël Embiid ne cachait pas sa frustration après la défaite des siens face aux Nets (116-108). La star des Sixers revient sur cette rencontre ratée mais aussi sur sa saison avec cette première sélection au All-Star Game.
Les Sixers enchaînent sur une nouvelle défaite…
Oui, et c’est frustrant car on se devait de relever la tête à Brooklyn. On a montré de belles choses, mais les Nets ont été agressifs et on n’a pas su tourner les choses en notre faveur. On n’a pas le droit de perdre comme ça. Je veux dire par là qu’on doit gagner ce genre de match pour poursuivre notre progression car les Nets sont une équipe qui joue de manière physique et qui ne lâche rien. On va y arriver, mais c’est un peu décevant de repartir de Brooklyn avec une défaite au compteur.
En parlant de duels physiques, celui avec Jarrett Allen et vous-même a été très rugueux. Qu’en avez-vous pensé ?
J’aime ça car c’est un jeune qui n’a pas peur de jouer physique et de tout donner pour défendre sa raquette. On a eu un beau duel, et j’aime ce genre de joueurs qui jouent de la même manière face à n’importe quel joueur, que ce soit face à une star ou un backup. Il a gagné ce soir, et à l’image de son équipe, il a tout donné dans la bataille. J’ai dû le bousculer un peu pour marquer mais c’est un duel qui m’a plu. J’ai hâte de jouer à nouveau face à Brooklyn dans les prochaines semaines.
Vous avez été sélectionné pour le All-Star Game comme titulaire. Quelle a été votre premier réaction ?
J’étais très content et fier d’apprendre cette sélection. Surtout après tout ce que j’ai vécu depuis quelques années. Quand tu travailles, ça paie à un moment donné. C’est le résultat de plusieurs années de travail, depuis que j’ai commencé au basket il y a plus de six ans. C’est bien d’avoir ça dans ton CV (sourire). J’ai encore beaucoup d’années à jouer à mon meilleur niveau, et j’en veux toujours plus. Ce n’est que le début, je travaille encore et toujours pour devenir le meilleur joueur possible.
Avec Giannis Antetokounmpo, dont les parents sont nigérians, il y aura donc deux joueurs d’origine africaine dans le cinq de départ du All-Star Game, une première !
Oui, c’est une super chose pour l’Afrique. Ce n’est pas seulement pour le Cameroun, c’est pour toute l’Afrique. On n’a pas beaucoup de joueurs africains en NBA, et donc c’est bien. Il y a d’autres joueurs africains qui ont joué au All-Star Game, comme Hakeem Olajuwon et Dikembe Mutombo. C’est bien pour les jeunes d’Afrique, qui nous voient comme des porte-drapeaux et qui se disent qu’ils peuvent y arriver comme je l’ai fait. Si je peux aider et inspirer la jeunesse africaine, c’est très bien.
Propos recueillis à Brooklyn