Les Pelicans sont dans les cordes, et la blessure de DeMarcus Cousins a véritablement mis un coup de bâton derrière la tête de la formation d’Alvin Gentry, qui s’incline pour la deuxième fois de suite après le revers face aux Clippers.
Même si New Orleans a de la marge au classement, cette défaite à domicile (114-103) face à de faibles Kings privés de leur coach fait tâche, et elle est résumée par une statistique : aucun point marqué en seconde chance.
Comment les Pelicans ont-ils perdu ce match ? C’est la question qu’on peut se poser, car tout avait bien commencé pour eux, avec un Anthony Davis dominant au rebond et en défense et une attaque solide, portée par de l’adresse à 3-pts. En face, les Kings perdent beaucoup de ballons, mais ils peuvent compter sur des intérieurs gloutons. A eux deux, Zach Randolph et Kosta Koufos (45 points cumulés) gobent 19 rebonds, dont 10 offensifs !
Cette domination sous les cercles va permettre à Sacramento de rester continuellement dans la partie, alors que l’attaque des Pelicans va s’essouffler à mesure que les minutes avancent, notamment avec un vilain 3/15 à 3-pts en seconde mi-temps. Si les Pelicans ont été globalement adroits, ils n’ont jamais inscrit un panier après rebond offensif, un domaine où ils ont été absents, ce qui était pourtant une constante avec Davis et Cousins. Là, le pivot All-Star manque, et les Kings, eux, se régalent avec 26 points marqués en seconde chance, dont cette claquette de Fox au-dessus de Davis ! Les deux formations vont s’accrocher pendant 40 minutes avant qu’un véritable tournant se fasse.
En début de quatrième quart-temps, les Kings avec un style peu élégant, mais en bataillant toujours aussi fort au rebond, prennent petit à petit plusieurs possessions d’avance. Malgré des minutes pénibles, les Pelicans reviennent à cinq points. C’est à ce moment qu’il faut réussi un run. Les hommes d’Alvin Gentry défendent bien pendant 20 secondes, mais ils prennent un shoot à 3-pts ouvert de George Hill. L’action suivante, en sortie de temps-mort, se transforme en ballon perdu, et Koufos marque tout seul sous le cercle. L’écart est désormais de 10 points. En quelques secondes, les Pelicans ont perdu leurs illusions. Il reste moins de trois minutes, le match est plié.
Victoire des Kings de 11 points (114-103), et alerte pour New Orleans qui va devoir réagir pour éviter de s’engluer dans une série de défaites, car derrière, pour les playoffs, ça pousse !