Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.46HOU2.72Pariez
  • DEN1.93LA 1.84Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le duel Stephen Curry – Kyrie Irving raconté par ses protagonistes

L’Oracle Arena n’avait pas vibré de la sorte depuis le Game 5 des dernières finales NBA. Peu surprenant tant l’intensité, le suspense et l’atmosphère de ce Golden State – Boston avait des allures de playoffs. Le contexte était parfait avant même le début du match. La meilleure équipe de l’Ouest recevant la meilleure équipe de l’Est, le champion contre l’un des ses plus sérieux outsiders, Stephen Curry face à Kyrie Irving !

Avec des Cavs embourbés dans leurs problèmes, Kyrie Irving nous a montré pourquoi Boston était prêt à reprendre le flambeau. Dès les premières minutes, c’est d’ailleurs lui qui a donné le ton de la rencontre.

« Je ne sais pas quand il a raté son premier tir mais je sais qu’il en a raté trois vers la fin et il termine quand même la rencontre à 13 sur 18 aux tirs, » s’exclamait Draymond Green après la rencontre. « C’est juste Kyrie qui fait du Kyrie. »

« À chaque fois qu’on joue l’un contre l’autre, on essaie d’être à notre meilleur niveau »

Kyrie Irving terminera la rencontre avec 37 points, dont 14 dans le premier quart temps à 100% de réussite. En face, Stephen Curry savait qu’il devait lui emboiter le pas.

« La façon dont il a commencé le match était dingue. On avait l’impression de bien défendre mais il a mis des tirs difficiles, » concédait volontiers le meneur de Golden State. « C’est un joueur unique et à chaque fois qu’on joue l’un contre l’autre, on essaie d’être à notre meilleur niveau et ce soir, ça a voulu rigoler pour lui comme pour moi. »

Face à la défense agressive et physique de Boston, les Warriors n’ont pu dérouler le jeu qu’on leur connait et les chiffres le prouvent. Leurs 19 passes décisives sont ainsi leur plus faible total de la saison. Steve Kerr a donc dû se réorienter vers un jeu plus classique fait d’isolations et de pick-and-roll pour Stephen Curry. Et quand le meneur a la main chaude, il n’y a pas grand chose à faire pour la défense adverse.

« Le pick and roll entre KD et Steph nous a fait mal, » expliquait Kyrie Irving quelques minutes après le match. « En temps normal, c’est dur à défendre mais quand Steph tire de cette façon… On a fait du bon boulot mais il était juste extraordinaire ce soir. Il faut le reconnaitre. À chaque fois qu’on est revenu, il a marqué des gros tirs pour leur redonner de l’avance. C’est le signe d’un grand joueur. »

L’excellence ? Que les gens s’attendent à l’extraordinaire !

Aussi chaud que Stephen Curry et Kyrie Irving lors du premier quart-temps, Jaylen Brown n’était lui pas surpris par la performance des deux meneurs. En quelques mois au côté de l’ancien Cavalier, il a déjà pris l’habitude de voir son coéquipier répondre présent quand les Celtics en ont le plus besoin.

« J’ai vu Kyrie faire ça contre beaucoup d’équipes, c’est sa marque de fabrique. Il fait partie des meilleurs joueurs du monde, et il peut sortir des performances de ce genre contre n’importe qui. La seule différence, ce soir, c’est qu’il y avait le même genre de joueur de l’autre côté, » explique-t-il.

L’excellence de ces deux joueurs nous ferait presque oublier que ce type de démonstration sort de l’ordinaire. Hors comme le dit Jaylen Brown, voir Kyrie Irving prendre feu est devenu normal. Et la réciproque est vraie pour Stephen Curry.

Pour Steve Kerr, ce genre de raisonnement reflète le niveau de son meneur, et par extension celui de son adversaire.

« Peut être que l’excellence c’est ça, » philosophe-t-il. « Quand les gens s’attendent à ce que vous sortiez ce type de performance chaque soir. On s’y attend tous les soirs parce que ça arrive quasiment tous les soirs. C’est un joueur spécial. »

Chantre d’un scoring efficace, Kevin Durant a lui particulièrement apprécié que les deux joueurs réalisent un tel carnage avec efficacité. Ce n’est en effet pas commun de voir deux joueurs marquer 37 et 49 points à 76 et 66% de réussite

« Ils se rendaient coup pour coup mais ils n’ont pas pris le match en otage. Tout a été fait dans le rythme du match, » reconnait-il. « Et une fois qu’ils étaient bouillants, il n’y avait plus qu’une chose à faire : apprécier le show ! »

Pour Draymond Green, Stephen Curry a déjà fait mieux

Faisant écho aux propos de son coéquipier, Draymond Green a lui pris le temps de revenir sur les performances similaires de Stephen Curry lors des dernières saisons. Si marquer 49 points est impressionnant, l’intérieur n’a toutefois pas été scotché par la manière et il n’a pas manqué l’occasion de chambrer gentiment son coéquipier à ce sujet.

« Voir Steph prendre feu comme ça, ce n’est pas nouveau mais ça reste fascinant. Mais ce soir, il n’a pas marqué de tirs complètement dingues. On l’a tous vu prendre des tirs du milieu du terrain ou enchainer dribble entre les jambes, dans le dos, step back avant de balancer un 3-points en reculant sans regarder si le ballon rentre dans le cercle parce qu’il sait, et toute la salle sait, que ça va rentrer. Ce soir, il a simplement pris ce que la défense lui a donné, » décrivait-il avant de continuer avec un grand sourire. « Forcément, 49 points ça reste 49 points mais j’ai vu plus fou de sa part donc malheureusement pour lui… je ne suis pas impressionné parce qu’il a réalisé ce soir ! »

Jaylen Brown, Kevin Durant, Draymond Green… On peut comprendre leurs points de vue car derrière les performances de Stephen Curry et de Kyrie Irving, il y a des heures et des heures de travail et de répétition. Rien n’est donc laissé au hasard mais il reste toutefois difficile de recréer l’atmosphère et la tension d’un match de haut niveau.

Les Celtics satisfaits d’avoir posé problème aux Warriors

Depuis l’arrivée de Kevin Durant à Golden State, Bruce Fraser, assistant de Steve Kerr et en charge de Curry et de KD, a toutefois trouvé un moyen détourné de simuler la pression d’une fin de match. Mettre les deux MVPs dans un concours de tirs et laisser leur instinct de compétiteur prendre le dessus.

« On a cet exercice qu’on appelle le ’30 by 35′ où on alterne les tirs. Hier, je crois qu’on en avait mis plus de 20 à la suite et à ce moment vous ressentez la pression parce que vous ne voulez pas être le premier a raté. Ça nous prépare à l’adrénaline du match parce que dans ce genre de situation, plus rien ne compte, vous devez juste être capable de continuer à performer malgré la pression, » explique Stephen Curry.

Cette nuit, cet exercice a porté ses fruits puisque le double MVP a marqué 13 des 14 derniers points de Golden State. En novembre, lors du premier match entre les deux équipes, c’est Kyrie Irving qui avait eu le dernier mot. Malgré la défaite, la star des Celtics savourait tout de même l’opportunité de pouvoir jouer les yeux dans les yeux avec les champions en titre.

« Ce soir, on a eu la chance de jouer contre la meilleure équipe de la ligue sur son parquet. Ça s’est joué à rien, ils ont été meilleurs que nous sur la fin, » concédait Kyrie Irving. « C’est la raison pour laquelle on joue. C’est la même motivation chaque année. Vous voulez les battre et c’est le message que je partage avec mon équipe. Pour être considéré comme le meilleur, vous devez battre le meilleur. Et c’est ce qu’on veut faire. »

De quoi rêver à un duel en juin prochain, lors des Finals ?

« Je ne répondrais pas à cette question, » dit Stephen Curry en rigolant. « La dernière fois que j’ai répondu à cette question, j’ai eu des problèmes ! »

Propos recueillis à Oakland.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *