Et si c’était la bonne année pour les Raptors ? Alors qu’on leur promettait une saison sans véritable saveur, voire une année de transition, les Raptors profitent des malheurs de Cleveland et de l’irrégularité de la jeune troupe de Boston pour se poser comme un candidat légitime aux Finals. Sans coup d’éclat, les Raptors sont tout proches de la première place avec le même nombre de défaites que les Celtics mais trois matches en moins joués.
« Le coach souhaite qu’on adhère à l’idée d’aller chercher la première place et c’est ce qu’on doit faire » explique Kyle Lowry à SportsNet. « En tant que groupe et équipe, on veut y adhérer et on se concentre sur le fait de progresser. Je pense que c’est une chose que le coach veut vraiment pour nous, et il souhaite qu’on se concentre là-dessus et qu’on continue de viser cet objectif. »
Alors que les coaches bottent habituellement en touche lorsqu’on leur demande un objectif précis, Dwane Casey ne se cache pas. Les Raptors sont ambitieux et doivent se débarrasser de cette étiquette de souffre-douleur des Cavaliers en playoffs.
« C’est toujours une cible à atteindre, essayer de rejoindre le sommet et battre celui qui est devant nous » rappelle le coach de Toronto. « C’est comme ça qu’on devrait jouer chaque jour. Essayer de s’améliorer et n’être satisfait de rien, qu’il s’agisse du pick-and-roll en défense, de l’exécution en attaque, des points, des stats… Quel que soit le domaine, on ne peut pas être satisfait car il y a beaucoup de domaines dans lesquels on peut s’améliorer. »
Clairement, l’objectif est de dépasser les Celtics puisque les Cavaliers sont quatre défaites derrière.
« La première place est importante. D’abord, c’est une question de fierté que d’être champion de conférence, et ça devrait toujours être l’objectif que de terminer premier de sa conférence et d’avoir l’avantage du terrain » conclut Dwane Casey. « Bien sûr, qu’on soit numéro 1, 2 ou 3, l’objectif reste le même, et c’est de gagner, mais on veut se mettre la pression pour essayer de chasser Boston, les rattraper et si on y arrive, de prendre garder la première place. »
Comme Toronto est actuellement la meilleure équipe de l’Est à domicile avec 17 victoires en 20 matches, cette première place pourrait d’ailleurs être décisive en playoffs.