Comme les matches de Noël sont si spéciaux dans la saison NBA, ils ont le droit à leurs propres statistiques et records.
Commençons donc avec le recordman de matches et de points dans l’histoire des « Christmas Games » : Kobe Bryant. L’ancien Laker a disputé 16 rencontres le 25 décembre pour 395 points inscrits (24.7 points de moyenne).
Pour les passes et les rebonds, on n’a pas encore fait mieux que les anciens : Oscar Robertson a délivré 145 passes, et Bill Russell a gobé 176 rebonds. Étrangement, LeBron James est celui qui a le plus marqué de 3-points, avec 18 tirs primés, en plus de ses 301 points et 76 passes. Pour l’anecdote, Dwyane Wade a le même nombre de points.
Les 60 points de Bernard King intouchables
L’ailier des Cavaliers n’est donc plus très loin de Kobe Bryant et dans les années à venir, il pourrait devenir le meilleur marqueur de l’histoire des matches de Noël. Parviendra-t-il à battre le record le plus connu de ce jour si spécial ? Il appartient à Bernard King, qui, sous les couleurs de New York, avait collé 60 points aux Nets, en 1984. Actuellement, le joueur en activité le plus prolifique demeure Kevin Durant, avec 44 points en 2010.
Les Knicks, d’ailleurs, vont disputer contre les Sixers leur 52e match de Noël, record NBA. Sur les 51 premiers, ils en ont remporté 22, là encore un record, partagé avec les Lakers.
Enfin, Dwyane Wade est le joueur le plus victorieux de l’histoire avec 10 victoires. En attendant la 11e contre les Warriors ce lundi soir ?