Pendant le premier quart-temps et durant de courtes séquences du dernier, les Kings ont bousculé les Spurs. Seulement, en réaction, San Antonio a élevé son niveau défensif et Sacramento n’a pas réussi à suivre (108-99).
Les joueurs de Gregg Popovich ont alors fait ce qu’ils savent faire le mieux : gérer une avance avec sérieux. Le tout ponctué d’un étonnant triple double pour Pau Gasol avec 14 pts, 11 rbds et 10 pds !
La défense des Spurs hausse le ton
Le coach des Spurs a pourtant été agacé par le premier quart-temps. Après cinq minutes, Pop prend un temps-mort pour recadrer son équipe, coupable d’avoir encaissé 19 points aussi rapidement. Il faut dire que le début de rencontre a été particulièrement offensif, des deux côtés.
San Antonio s’appuie sur un LaMarcus Aldridge efficace (33-33). Dès le second quart-temps, la défense des Texans monte néanmoins d’un cran, et les Kings ne suivent pas le rythme de leurs premières minutes. Avec 16 petits points dans le second acte, les Californiens chutent lourdement, alors que les Spurs conservent leur équilibre offensif. L’écart se fait (62-49).
La gestion s’impose en deuxième mi-temps. Les Kings essaient de retrouver de l’efficacité près du cercle, avec Zach Randolph notamment. Plus tard viendront les shoots extérieurs de Buddy Hield – qui a été très bon – et George Hill. Sacramento est donc toujours dans la rencontre, car l’écart n’est pas insurmontable, mais ne semble pas en capacité d’inquiéter son adversaire (75-84).
Pau Gasol s’offre son 10e triple double en carrière
Pourquoi ? Parce que les Spurs utilisent à merveille le spacing et trouvent toujours un bon shoot. Pau Gasol, qui compile 10 passes et son 10e triple double en carrière, a été un moteur de la circulation texane, en trouvant des shooteurs ou par sa relation avec LaMarcus Aldridge, dominant poste bas et tranchant à l’extérieur. Sans oublier les bons matches des anciens, Tony Parker et Manu Ginobili, toujours aussi sobres mais précieux.
Avec ces deux intérieurs et un équilibre retrouvé après 12 minutes, San Antonio enfonce les Kings et l’emporte 108-99, en encaissant seulement 66 points en 36 minutes. Victoire tranquille donc avant de fêter Noël pour les Spurs.