« C’était mauvais, super, bancal et bon ». C’est par cette suite d’adjectifs que Rick Carlisle a qualifié la rentrée de Dennis Smith Jr, auteur de 15 points, 5 rebonds et 5 passes dans la facile victoire des Mavs face aux Pistons.
« Ecoutez, c’est difficile de reprendre après deux semaines sans jouer » poursuit le coach de Dallas, interrogé sur le site officiel de la franchise. « Le début était galère, mais je dirais que la manière avec laquelle il a joué en fin de première mi-temps a sans doute fait la différence dans le match. Il est donc extrêmement important pour nous. »
De retour après une blessure à la hanche, le rookie de Dallas a apporté de la vitesse et du danger en attaque, mais aussi de l’agressivité en défense. Il a harassé Reggie Jackson, souvent sur tout le terrain, et ça a complètement déréglé le meneur des Pistons, et sans doute l’attaque de Detroit.
« On en avait besoin » estime Dirk Nowitzki. « Certaines choses qu’il apporte nous manquaient. Avec cet état d’esprit de toujours être agressif sur jeu rapide, il a réalisé quelques belles actions vers le cercle en début de match. Ça nous a donné le bon rythme. »
Sous les yeux de son pote J.Cole, Dennis Smith Jr a pris le match à son compte en fin de première mi-temps. Des drives pour mettre Jackson sur les talons, des passes à l’opposé pour Harrison Barnes dans le corner ou encore un shoot à 5 mètres, et voilà comment Dallas a rejoint les vestiaires avec une dizaine de points d’avance, avant de s’envoler au retour des vestiaires.
« J’ai simplement essayé de faire ce que je sais faire » a réagi l’intéressé. « Au début, mes jambes étaient lourdes, et j’ai dû attendre mon second souffle. J’ai commencé à mettre davantage de pression sur la balle, et on a tous augmenté notre intensité défensivement. On a commencé à mettre des tirs, et c’est ce qui a sans doute changé les choses. »