On l’attendait et il n’a pas déçu. Pour son retour, Kawhi Leonard a compilé 13 points à 6/12 au shoot, 6 rebonds, une passe, une interception et un contre en seulement 16 minutes dans la défaite des siens à Dallas.
Une performance remarquable après 27 matches manqués cette saison et aucune minute en match officiel depuis mai dernier en finale de conférence, soit sept mois !
« Je trouve qu’il a été merveilleux », estime Gregg Popovich à ESPN. « Il a essayé de se débarrasser de la rouille. Il est en confiance. »
Une rouille accumulée depuis plusieurs mois donc. Surtout que Kawhi Leonard n’a toujours pas participé à un entraînement collectif avec ses coéquipiers, il s’est davantage défoulé avec des joueurs qui ne jouent pas beaucoup.
« Clairement », répond le MVP des Finals 2014 quand on lui demande s’il s’est senti rouillé. « On ne joue pas et on atterrit dans un match NBA, et c’est donc une sensation différente. Je suis simplement heureux d’être là, de jouer. Je suis conscient de ma situation, je n’ai pas joué 30 minutes et je ne sais pas où j’en suis physiquement. »
Pour le moment, le coach des Spurs n’a donné aucune indication sur sa future gestion de Kawhi Leonard. Celle similaire à Tony Parker – un temps de jeu limité pour une montée en puissance progressive – reste la plus probable : « Je ne vais pas dire comment je vais le gérer mais il ne peut avoir que quelques minutes. C’est comme ça. »