Superbe attaquant, Dennis Schröder est par contre loin d’être un bon défenseur. Le point positif, c’est qu’il en est conscient et qu’en tant que leader des Hawks, il souhaite aussi montrer l’exemple de ce côté-là du terrain.
« Je pense que tout le monde peut progresser pour ce qui est de la défense collective. Mais ça commence avec moi » assure l’Allemand pour l’Atlanta Constitution, alors qu’Atlanta est la 26e défense de NBA. « Je veux faire un meilleur job en matière de concentration défensive, pour que tout le monde l’observe et suive l’exemple. »
Pour l’instant, il ne vaut mieux pas que ses partenaires s’inspirent de lui puisqu’il est de loin le joueur des Hawks qui a le pire ratio défensif de l’équipe (114.3 points pour 100 possessions, presque quatre de plus que Marco Belinelli, deuxième). D’ailleurs, comme le note le journaliste Michael Cunningham, son équipe prend en moyenne 16.6 points de plus (sur 100 possessions) quand il est sur le terrain, que lorsqu’il est sur le banc…
En représentant les ratios offensif et défensif On/Off de tous les meneurs titulaires depuis le début de saison, on voit ainsi que Dennis Schröder fait partie des huit qui rendent l’attaque de leur équipe statistiquement meilleure, tout en rendant la défense statistiquement plus faible. Aucun autre meneur ne provoque d’ailleurs un tel changement négatif en défense…
Bosser la condition physique
Mais si Dennis Schröder a le pire ratio défensif de sa carrière, c’est aussi parce qu’il n’a jamais eu autant de responsabilités en attaque et forcément, c’est compliqué de revenir faire les efforts en défense quand on drive sur chaque possession.
« C’est dur mais c’est la raison pour laquelle je bosse tous les jours sur ma condition physique, que je cours avec les gars du staff en dehors, et parfois avec d’autres joueurs » confie-t-il. « Pour essayer de rester au top de ma forme à ce niveau-là. »
Et ainsi garder du souffle pour les basses besognes.
« Certains meneurs de jeu aiment l’attaque mais ne font pas grand chose en défense, et ils n’en ont pas besoin. Je veux être un vrai meneur, essayer de jouer en défense comme en attaque et m’attarder sur les détails. »
LEXIQUE |
Les ratios offensif et défensif On/Off sont la différence d’efficacité offensive et défensive d’une équipe, sur 100 possessions, lorsqu’un joueur est sur le terrain et lorsqu’il est sur le banc. Pour Dennis Schröder, les Hawks marquent ainsi 6.9 points de plus pour 100 possessions lorsqu’il est en jeu par rapport aux phases où il se repose. Par contre, ils encaissent donc 16.6 points de plus pour 100 possessions lorsqu’il joue.
Ces ratios dépendent de beaucoup de facteurs, comme l’utilisation par le coach, l’alchimie avec les coéquipiers, l’usage à certains instants du match ou la qualité du remplaçant, et ils ne sont donc pas une valeur intrinsèque de la qualité offensive et défensive d’un joueur. Toutefois, lorsque la différence est très marquée, ils sont une assez bonne indication.