Superbe victoire des Pistons à Boston (118-108), au terme d’un match haletant aux allures de playoffs, fait de rebondissements et de performances de gala. Marcus Smart termine à 6/9 de loin (et 23 points) pour les Celtics par exemple, chose rare, mais c’est surtout de l’autre côté qu’on tient des statistiques remarquables : Tobias Harris finit à 31 points à 5/6 de loin et 8 rebonds, tandis qu’Andre Drummond compile 26 points, 22 rebonds et 6 passes, dont un 6/8 décisif aux lancers francs. Succès référence pour Motor City, qui confirme son statut en haut de la conférence Est.
Les Pistons impriment leur rythme
Le premier panier de la partie est pour celui qui a le plus d’expérience au Garden : Avery Bradley. Les Pistons sont en jambes en début de match et deux tirs primés de Tobias Harris et Reggie Jackson forcent Brad Stevens à rappeler ses hommes (10-4). Aron Baynes fait ce qu’il peut pour faire mal à son ancienne équipe, mais celle-ci garde le rythme et sa dizaine de points d’avance grâce à la très bonne paire Jackson-Johnson (31-23).
Le 8-0 en deux minutes des C’s fait mieux que rassurer le TD Garden à l’entame du 2e quart puisqu’il permet de remettre les compteurs à zéro. Daniel Theis fait un joli chantier sous le cercle mais la second unit des Pistons s’est mise sur les bons rails et sa first unit maintient la pression quand elle retrouve le parquet (44-42). Les deux 3-points de suite de Marcus Smart vont-ils permettre à Boston de faire un écart ? Non, puisque Tobias Harris lui répond avec deux 3-points lui aussi. L’ailier claque un superbe dunk pour clore la mi-temps sur le score de 60 à 57.
Andre Drummond monstrueux
Le meilleur joueur du premier acte ajoute rapidement cinq points de plus à son total et contraint Brad Stevens à faire une mise au point (69-62). Piqués au vif, les Celtics enchaînent de nouveau un 7-0 pour recoller mais avec un dunk puis un 3-points en transition, Tobias Harris remet Detroit à +8 ! Un 3-points miraculeux avec la planche de Smart, un autre dans le corner pour Tatum : Boston est de nouveau dans le match et c’est Stan Van Gundy qui doit prendre un temps-mort (77-77) ! C’est finalement fort logiquement que les deux franchises arrivent à égalité à l’entame de la dernière ligne droite.
Les deux « ex », Morris et Bradley, se répondent de loin, et c’est un gros alley-oop du second pour Drummond qui donne le premier coup de massue du money time (97-91). Les deux nouveaux tirs primés de Marcus Smart envoient les Pistons à leur tour dans les cordes, mais Tobias Harris « Targaryen » frappe à son tour pour mettre Detroit à +4 à quatre minutes du terme. Andre Drummond claque un gros dunk avec la faute en interceptant une remise en jeu anodine, puis marque de nouveau avec la faute, et dessine à lui tout seul la victoire des siens.
Nouveau 3-points de Marcus Smart, les C’s sont à -6 à deux minutes de la sirène, mais Andre Drummond valide la victoire des Pistons… aux lancers francs. Boston tentera de se relancer à Philly jeudi, tandis que les Pistons auront l’occasion de confirmer cette superbe victoire contre Phoenix jeudi.