Ce dimanche matin, les Nuggets pointent à la 3e place de la conférence Ouest, et si Nikola Jokic est toujours aussi éblouissant, Denver fait souvent la différence à l’entrée de ses remplaçants. Aux côtés du joker habituel, Willie Barton, c’est Emmanuel Mudiay qui brille en ce début de saison avec 12.2 pts de moyenne avec un superbe 46% à 3-points.
Déçu d’avoir perdu sa place de meneur titulaire, mais aussi d’avoir vu son nom dans les rumeurs de transfert, Mudiay a décidé de ne plus parler à la presse, et il faut donc interroger son coach pour avoir un premier ressenti sur ce bon début de saison.
« Il se sert de toutes ses déceptions et ressentiments » juge Mike Malone dans le Denver Post. « Ça le motive à se donner encore plus à fond, à toujours être prêt, et quand on fait appel à lui, à rentrer sur le terrain pour jouer à un très haut niveau. »
Dans un rôle qui rappelle celui de Tyreke Evans, dont il partage un peu la même morphologie, Emmanuel Mudiay évolue désormais davantage comme un arrière plutôt qu’un meneur de jeu. On le voit beaucoup jouer sans ballon, et à l’opposé, il n’hésite plus à prendre sa chance à 3-points. Son adresse lui permet du même coup de peser davantage sur les défenses. Il peut pénétrer et aller au bout, shooter à 3-points, ou fixer la défense pour servir un coéquipier.
Son vrai point fort ? Ses changements de rythme sur les dribbles et les courses.
« Ce que je vois, c’est un jeune homme confiant et agressif qui croit en lui-même » résume son coach.
Une confiance qui lui permet de prendre des tirs en première intention comme face au Thunder. Une confiance qui vient aussi sans doute du fait que ses dirigeants ont coupé Jameer Nelson et n’ont pas recruté Eric Bledsoe quand ils en ont eu la possibilité. Aujourd’hui, Denver est dans le Top 4 à l’Ouest avec deux meneurs de jeu aux profils différents.
Jamal Murray, arrière de formation, découvre le rôle de playmaker tandis qu’Emmanuel Mudiay se découvre des qualités de shooteur. Une complémentarité prometteuse pour les années à venir puisqu’à eux deux, ils n’ont que… 41 ans.
https://www.youtube.com/watch?v=9D9FqUQ2Zy8