Il y a presque un an, Russell Westbrook s’était plaint de l’attitude des arbitres sur sa personne, s’estimant mal sifflé par les hommes en gris.
Visiblement, le MVP 2017 n’a pas changé d’avis puisqu’il a profité de l’expulsion de Carmelo Anthony face aux Blazers pour critiquer les arbitres. Quelques minutes avant ce fait de jeu, il avait été victime d’un contact non sanctionné avec Noah Vonleh.
« J’ai été touché au visage et on n’a rien dit, rien vu », regrette-t-il dans les vestiaires devant les journalistes. « Les arbitres ne m’ont même pas donné une explication. J’aurais peut-être dû rester au sol pendant dix minutes… »
Quelques minutes après, l’ancien ailier des Knicks est monté au cercle avec le coude en avant et a touché Jusuf Nurkic au visage, qui est resté au sol pendant de longues secondes.
Russell Westbrook estime qu’il est ciblé
Melo a d’abord obtenu le coup de sifflet, après avoir marqué, mais après visionnage de l’action, les arbitres – qui se justifient par la voix de Rodney Mott sur ESPN – ont conclu que le « contact était excessif » et qu’il n’était pas un « mouvement naturel de basket ». Carmelo Anthony est donc expulsé pour une faute flagrante de niveau 2. Injuste pour Russell Westbrook.
« Carmelo touche Nurkic, et là, ils regardent. C’est des conneries », lance-t-il. « J’ai la sensation que, quand il s’agit de nous, notre équipe, moi-même, ils n’arbitrent pas de la même façon et choisissent leur moment. Contre les Celtics, j’ai touché un joueur involontairement : faute flagrante. Ce n’est pas juste. Je suis en NBA depuis un moment et je vois ce qui est juste et ce qui ne l’est pas. Cette décision n’a pas de sens. Il va au panier, il se protège. »
Même remarque pour le coach du Thunder, Billy Donovan.
« Je n’ai jamais vu, dans l’histoire du basket, un joueur obtenir un and-1 pour ensuite être expulsé d’un match. Je pense que la ligue va devoir s’en saisir. »
Et Melo de conclure.
« Je n’ai rien dit de méchant, je n’ai rien montré, je n’ai pas crié… Que ce soit avec nous ou une autre équipe, je demande seulement aux arbitres de bien siffler. Après, je n’ai rien à dire. Je pense que la ligue va faire ce qui est juste. »
C’est-à-dire, selon le Thunder, annuler la faute flagrante…
https://www.dailymotion.com/video/x67vmrm