Précurseur de la question du repos des stars, et donc du débat qui s’en est suivi, Gregg Popovich s’interroge à nouveau sur ces sanctions annoncées récemment. La ligue a prévenu : ce sera 100 000 dollars d’amende pour chaque repos jugé abusif.
« Franchement, c’est un peu flou », estime le coach des Spurs à ESPN. « C’est fait de bonne foi pour que les fans en aient pour l’argent, et ça je le comprends. La ligue a fait un superbe travail pour le calendrier, pour réduire les back-to-backs, les quatre matches en cinq jours. Adam Silver a été à l’écoute et c’est énorme. Cela montre combien il tient aux joueurs et à la ligue. Les fans sont importants. »
Gregg Popovich a-t-il bien lu le règlement ?
Pour lui, faire jouer les meilleurs joueurs pour les matches télévisés ou à l’extérieur reste logique.
« Certaines choses sont dans le marbre et ne devraient pas être négociables. Actuellement, Kawhi Leonard est blessé, mais s’il est en bonne santé, alors je le fais jouer même si on est en back-to-back, car on est à l’extérieur, et que c’est la seule fois de la saison que l’on joue à Boston. Donc c’est pareil pour LeBron James. Ça je le comprends. »
Mais…
« Jusqu’où va la liste des joueurs ? J’ai oublié le mot – ce n’est pas les joueurs importants, ou les stars, un truc dans le genre, non ? Il y a un terme, mais je ne me souviens pas de l’adjectif. Mais qui détermine qui est important ou non ? »
Sauf que Gregg Popovich semble s’embrouiller dans les termes du nouveau règlement. La NBA explique ainsi que les équipes « n’ont pas le droit de mettre au repos des joueurs lors des matchs de prestige, diffusés à la télévision nationale ». Sans doute que le coach évoquait le terme « de prestige » (high-profile en VO) mais celui-ci se rapporte aux rencontres, pas aux joueurs. Si on suit le règlement à la lettre, n’importe quelle mise au repos (même d’un joueur du bout du banc) devrait ainsi être punie.