Battus il y a quelques jours par les Rockets au buzzer sur leur parquet, les Sixers prennent leur revanche en s’imposant 115-107 à Houston. Une nouvelle fois, Joel Embiid (22 points, 9 rebonds et 5 passes) et Ben Simmons (24 points, 9 passes et 7 rebonds) ont répondu présent. En sortie de banc, Timothé Luwawu-Cabarrot s’est montré à son avantage avec 17 points en 16 minutes. James Harden (29 points) et Eric Gordon (25 points) ont tout tenté, en vain.
TLC parfait dans le rôle de 6e homme
Emmené par son duo vedette Embiid/Simmons, Philladelphie débute le match de la meilleure des façons (8-2). Heureusement pour les Rockets, James Harden ramène son équipe dans le match grâce à ses talents de scoreur mais aussi de passeur comme l’atteste sa passe décisive pour le alley oop de Clint Capela (10-9). Collectivement, les Sixers proposent un basket plutôt séduisant dans ce premier quart-temps, à l’image d’un Amir Johnson efficace en soutien de Joel Embiid.
Mais Harden est dans un bon soir, et il inscrit 12 des 16 premiers points de son équipe. Grâce à lui, les Texans résistent comme ils peuvent (18-16). C’est le moment choisi par Timothé Luwawu-Cabarrot pour sortir de sa boîte. Le Français inscrit 11 points en moins de 2 minutes ! La défense de Houston ne peut pas l’arrêter et TLC donne 9 points d’avance à son équipe (29-20 9e). Grâce à Harden et Anderson, Houston tente un rapproché, mais Simmons et Embiid leur répondent et après 12 minutes, Philly compte 10 points d’avance (37-27).
Eric Gordon sort de son silence
En confiance après ce premier quart temps réussi, Philadelphie continue de faire déjouer son adversaire. Eric Gordon inscrit ses premiers points du match, mais Embiid et Saric profitent du talent de Simmons pour maintenir l’écart (44-32). Mais face à Houston, les choses peuvent aller très vite. Surtout quand Eric Gordon (15 points dans le quart-temps) retrouve un semblant d’adresse. Dans le sillage du meilleur sixième homme de la saison, Houston inflige un 17-6 à son adversaire.
Houston va mieux et Harden une nouvelle fois ramène son équipe au plus près des Sixers (50-49). Malgré le retour express des Texans, les joueurs de Brett Brown ne s’affolent pas. Saric à 3 points et Embiid stoppent l’hémorragie. Revenu aux manettes, Simmons régale ses coéquipiers et fait étalage de toute sa vision de jeu. Mais Gordon lui vole un ballon et s’en va dunker à une seconde de la fin du quart temps. A la pause les deux équipes sont au coude à coude.
Philadelphie revient avec la même volonté qu’en première période. Simmons inscrit son 16e point du match et les Sixers reprennent 8 points d’avance (66-58). Harden et Gordon tentent de lui répondre une nouvelle fois, mais Houston n’arrive pas à prendre les devants dans ce match (69-65).
Les Rockets, déjà maladroits, sont dominés aux rebonds et dans l’impact physique par une équipe de Philadelphie qui semble monter en puissance match après match. A l’image d’un Dario Saric (14 points et 6 rebonds) qui profite de l’absence de JJ Redick pour retrouver une place dans le 5 majeur. Très en vue en fin de saison dernière, le Croate reste l’un des atouts numéro 1 de cette jeune équipe. Houston est en manque de solutions, et l’écart se creuse une nouvelle fois. A 12 minutes de la fin du match, on ne voit pas comment, les hommes de Mike D’Antoni peuvent remporter cette rencontre tant leurs adversaires leur semblent supérieurs (92-80).
Les Sixers gèrent mieux le money time
Plusieurs fois cette saison, et même l’an passé, les 76ers avaient lâché des matches par manque d’expérience dans le money time. Houston le sait et en profite dans ce de début de dernier quart temps. Trevor Ariza à longue distance et Luc Mbah a Moute en contre-attaque réduisent l’écart à 5 points. Le Toyata Center qui rêve d’assister à un nouveau retournement de situation donne de la voix dans cette fin de match (96-91).
Mais, la pression des fans texans ne suffit pas à faire douter Simmons et sa bande et McConnell d’un tir primé redonne 10 points d’avance aux Sixers (103-93). Houston tente le tout pour le tout dans cette fin de rencontre. En transition, Capela sert PJ Tucker qui réduit une nouvelle fois l’écart et offre aux fans une fin de match à suspense (103-98).
Gordon, bien que maladroit (4/14 à 3 points ce soir), et Harden aux lancers francs ramènent au plus près leur équipe (106-105). On pense alors que Houston qui n’a jamais mené dans cette rencontre, va réaliser le hold up de la soirée. Mais les locaux vont très mal gérer cette fin de rencontre. A l’image de cet alley oop manqué par Capela qui aurait permis à son équipe de prendre les devants. Un money time qui n’échappera pas aux Sixers qui peuvent compter sur le talent d’Embiid et de Simmons pour se redonner de l’air à 90 secondes de la fin (110-105). En réussite sur la ligne des lancers francs, Philadelphie contrôle les dernières secondes de la partie pour signer un succès important face à l’une des toutes meilleures équipes de la ligue.