Le road trip des Spurs à l’Est prend une drôle de tournure. Après avoir été fessé par Orlando, San Antonio n’a pas été en mesure de corriger le tir sur le parquet des Pacers. Dans un match parfois insipide, Indiana a terminé fort grâce notamment à un énorme Victor Oladipo (23 points) en fin de rencontre, avec notamment le tir décisif (97-94). Autre grosse performance, celle de Domantas Sabonis en mode parfait : 22 points (9/9) et 12 rebonds. Il fallait bien ça pour répondre aux 26 points de LaMarcus Aldridge et le match hyper complet de Pau Gasol (17 points, 7 rebonds, 5 passes et 5 contres !).
Après sa défaite « embarrassante » sur le parquet du Magic, les Spurs auraient dû avoir à cœur de montrer un autre visage. Ça n’en prend pas le chemin. Car Indiana, chez qui tous les titulaires marquent rapidement, rentre bien dans son match.
Thaddeus Young trouve déjà la mire de loin tandis que Domantas Sabonis se régale avec plusieurs finitions près du cercle, devant un Pau Gasol dépassé défensivement. Avec un tir primé en transition de Bojan Bogdanovic, après une situation à 3 contre 2 en faveur des locaux, Indiana impressionne : 20-9 pour débuter.
Maladresse, balles perdues et spectacle médiocre…
Il faut attendre l’entrée de Rudy Gay pour secouer les Spurs. Pas forcément adroit, l’ailier prend des rebonds, intercepte, dévie beaucoup de ballons… LaMarcus Aldridge reçoit du soutien en attaque alors qu’Indiana commence à perdre balle sur balle. Lance Stephenson, qui enchaîne plusieurs mauvais tirs, n’est pas exempt de tout reproche et le score s’équilibre (26-24).
Avec un Lance Stephenson peu inspiré, Victor Oladipo fait son retour sur le parquet. L’arrière n’est pourtant pas le premier à alimenter la marque des Pacers. Les points viennent plutôt de Bogdanovic, encore à 3-points en transition, ou Sabonis, sur qui Aldridge ne sort pas à six mètres. Et encore moins un mètre plus loin alors qu’il score aussi derrière l’arc (52-45). San Antonio, comme Indiana, manque de rigueur sur les transmissions et perd bêtement des ballons.
Le troisième quart-temps est… affreux. À cause de deux défenses bien en place et de maladresses, les protagonistes offrent un spectacle médiocre. Les deux équipes shootent à près de 30% sur le quart-temps, perdent au total 11 ballons. Le score reste même figé à 62-58 pendant… trois minutes complètes.
Victor Oladipo reprend vie dans une fin de match de folie
Plus agressifs sous le cercle, les Spurs collent un 9-0 aux Pacers (75-72). Ce n’est pas très beau à voir mais c’est efficace. On pense voir les visiteurs s’envoler au score. Mais non. Car Victor Oladipo, pas trop dedans jusqu’ici, décide de revenir à la vie. Au scoring ou à la fixation vers Young par exemple, l’ancien du Thunder se montre omniprésent. Il score 13 de ses 23 points dans cette ultime période et se livre à une véritable bataille avec Aldridge. L’engagement et l’intensité n’ont plus rien à voir.
Domantas Sabonis, qui ne rate toujours pas un shoot, sanctionne un LMA à nouveau un peu loin (92-89). Les Spurs répondent avec Danny Green, auteur de cinq points de suite, avant d’envoyer le ballon dans les tribunes après une passe vers un coéquipier imaginaire, sous les yeux de Pop dépité…
Mené de deux points, Indiana s’en remet à nouveau à Oladipo. L’arrière balance une prière à 3-points à quelques secondes du terme. Malgré la bonne défense de LaMarcus Aldridge, cette prière est entendue : le ballon tombe dedans, miracle ! San Antonio a derrière deux occasions pour recoller mais c’est court à chaque fois.
Deuxième défaite de rang pour les Spurs face à des équipes de l’Est qu’on n’attendait pas à pareille fête. San Antonio poursuit sa tournée avec un back-to-back périlleux à Boston. Indiana peut enchaîner à domicile face aux Kings dans deux jours.