Tout le monde le réclame : l’harmonisation des règles entre la NBA et la FIBA. C’est d’ailleurs la FIBA qui fait pression sur la NBA pour qu’elle s’adapte aux règles internationales.
Apparemment, la ligue US a bien reçu le message, puisque sa petite soeur, la D-League, a décidé d’adopter une règle essentielle, celle du « goaltending ».
En NBA, une fois que le ballon a touché le cercle, il est interdit de le toucher lorsqu’il se situe au-dessus du cercle. Dans le basket FIBA, le « nettoyage » du cercle est possible, et on a bien vu, lors des Mondiaux, que les Américains avaient eu un temps d’adaptation à cette règle.
Parfaite pour expérimenter de nouvelles règles, la NBDL servira donc de laboratoire, et on imagine que la NBA ne tardera pas à lui emboiter le pas si cette expérience est concluante.
Dans le cas contraire, on ne comprendrait pas pourquoi les deux ligues, dont certains joueurs passent d’un championnat à un autre en cours de saison, ont deux règlements différents.
Une fois que cette règle sera entérinée, il sera toujours temps de penser à la règle du marcher… pour éviter que les contre-attaques en NBA ne ressemblent systématiquement à du handball.