Alors que les premières rencontres de présaison ont déjà eu lieu, la NBA nous éclaire sur les nouvelles consignes des arbitres pour la saison à venir. On le savait déjà, mais la ligue sanctionnera désormais les joueurs qui viennent mettre leur(s) pied(s) sous ceux des shooteurs. Bien sûr, le défenseur pourra toujours se rapprocher pour contester le tir, mais s’il franchit la ligne jaune, alors il récoltera une faute flagrante.
Les « drives » de James Harden dans le viseur…
Pour les « continuation fouls », les arbitres seront plus attentifs au moment même de la faute, d’où le nom officieux de « Harden Rules ». Ils seront plus attentifs pour déterminer si l’attaquant mérite ou non des lancers-francs. En clair, si le shoot n’est pas entamé au moment de la faute, alors inutile d’imaginer aller sur la ligne.
Il faudra en effet que le shoot soit amorcé, avec la balle qui monte au-dessus de la tête, pour que la faute subie offre des lancers-francs. Dans le cas des pénétrations, si la faute est faite alors que le joueur ne maîtrise pas la balle, en plein dribble donc, alors là aussi, la faute ne peut donner lieu à des lancers francs. Si la règle est vraiment appliquée, ça peut éviter de voir constamment des attaquants shooter après un contact.
… et les écrans des Warriors
Enfin, les écrans. La ligue rappelle en effet qu’il faut permettre au défenseur d’éviter le contact avec le poseur d’écran. En conséquence, si les joueurs accompagnent les défenseurs avec le corps, les jambes, les bras, le dos ou les fesses, alors un écran illégal est sifflé. Les Warriors sont les grands spécialistes de ces écrans « mobiles », pour libérer les shooteurs, et ce sera donc à eux de faire attention et de s’adapter.
Bien évidemment, ces changements et rappels sont louables et, mis en application, ils permettront logiquement de laver les rencontres d’actions parfois ridicules et/ou dangereuses, et souvent agaçantes. Mais les arbitres devront s’y tenir toute la saison et ne pas (trop) fermer les yeux dans les grands matches ou avec les superstars.
The 2017-18 Points of Education https://t.co/FfDIQ33lHP
— NBA Official (@NBAOfficial) September 29, 2017