S’il est archi complet dans la raquette, l’effectif des Nuggets connait également un embouteillage à la mène. Mike Malone possède trois meneurs de jeu sous la main mais il ne sait pas encore qui va commencer les matchs à Denver sur ce poste.
« C’est une compétition ouverte, et un truc que j’ai appris, c’est que je ne veux pas faire de cadeaux » lance le coach sur Altitude 950. « J’apprends constamment en tant que jeune entraîneur, et je veux que les joueurs méritent leur place. Gary Harris est notre arrière titulaire. Wilson Chandler sera notre ailier titulaire. Paul Millsap et Nikola Jokic seront dans la raquette. Mais pour ce qui est de la mène, je veux voir les gars se battre pour et on verra dans quelque semaines qui mérite le poste. »
Jameer Nelson, la sécurité
Jameer Nelson, Jamal Murray et Emmanuel Mudiay vont donc se tirer la bourre pendant quelques dizaines d’entraînements et une poignée de matchs de présaison pour aller chercher ce strapontin. Avec un certain nombre de critères à remplir.
« Je pense que nous sommes une équipe qui joue avec un rythme élevé » explique l’entraîneur. « On était deuxièmes l’an passé dans cette catégorie donc ce sera celui qui pousse le ballon et créer du rythme. On a deux super passeurs à l’intérieur donc ce sera le meilleur meneur en terme de mouvement sans ballon, de finition et d’adresse pour les tirs ouverts. Ce qui est important aussi, c’est la défense. Ce sera celui qui a montré qu’il peut défendre en un-contre-un, sur le pick-and-roll. »
Une compétition qui n’effraie aucun des trois hommes en concurrence. Sûrement pas Jameer Nelson, 35 ans et 828 matchs au compteur, favori pour ce poste de titulaire qu’il a gagné l’an dernier en cours de saison.
« Je vais être moi-même, continuer à jouer comme je le fais, continuer à aider l’équipe à gagner. Je ne vais pas essayer d’être quelqu’un que je ne suis pas » assure l’ancien All-Star. « Nous méritons tous les trois d’être titulaire à nos yeux. Qui ne voudrait pas l’être ? »
Point négatif pour Jameer Nelson : il soigne une blessure au gros orteil qui lui a fait manquer le début du training camp. Rien de grave, à condition que ses deux coéquipiers ne fassent pas trop d’étincelles.
Un Jamal Murray nouveau va arriver ?
Jamal Murray, lui, revient de l’infirmerie. Opéré en avril alors qu’il avait joué les 82 matchs de la saison passée avec une pubalgie, le Canadien se sentirait aujourd’hui plus explosif et rapide que jamais.
Soulagé de cette gêne, le 7e choix de draft 2016 semble prêt.
« Il a passé des moments difficiles avec ces blessures qui l’ont sûrement empêché d’être vraiment efficace latéralement pour défendre » confiait Mike Malone après le deuxième entraînement de l’année. « Il a fait des actions incroyables pour un gars qui a connu ces blessures, au niveau de la finition et des dunks. »
Si Jameer Nelson n’est pas rétabli pour le match de présaison contre Goden State, samedi, le quotidien local BSN Denver annonce que Jamal Murray sera titulaire. Lui ne fait pas de ce statut une fin en soi.
« Je ne m’inquiète pas » affirme-t-il. « On peut faire démarrer trois gars différents, tant qu’on gagne des matchs et qu’on fait ce qu’on a à faire. La défense est notre priorité. On doit être concentrés sur le fait de stopper les adversaires plutôt que scorer. On a assez de scoreurs dans l’équipes. »
Le retour d’Emmanuel Mudiay
Enfin, il reste l’option Emmanuel Mudiay, qu’on avait laissé au bout du banc l’an passé mais qui pointe de nouveau le bout de son nez. Blessé au dos, le Congolais a connu un exercice très compliqué dont il semble avoir retenu les leçons.
« J’ai trouvé qu’il avait fait une session de dingue aujourd’hui » appréciait son entraîneur en début de semaine. « Son énergie, ses mots… Il était vraiment très bon et je crois que c’est un des joueurs qui avait également joué avec beaucoup d’énergie la veille. J’aime cette énergie et ce rythme avec lequel il joue, j’aime le voir donner de la voix. Je suis fier de lui parce que c’était un gros été pour lui. Il aborde sa troisième année en NBA et il a perdu sa place dans la rotation, qu’est-ce qu’il allait faire avec ça ? Visiblement, il a travaillé dur cet été et ça se voit. »
À Mike Malone désormais de trancher, même si ça ne sera pas évident.
« Jamal Murray a des moments où il est le meilleur de la salle. Emmanuel Mudiay a des moments où il est le meilleur de la salle. Et avec Jameer, tu sais ce que tu as… C’est pour ça que je suis excité, c’est parce que ça va être une super compétition. »