Vingt-quatre heures après les premières révélations sur des enquêtes du FBI sur des soupçons de corruption en NCAA, une première tête est tombée, et il s’agit de Rick Pitino, l’un des plus célèbres coaches universitaires, champion en 1996 avec Kentucky et 2013 avec Louisville.
Plusieurs fois éclaboussé par des scandales, il vient d’être démis de ses fonctions par les dirigeants de son université. Il entraîne dans sa chute le directeur sportif, Tom Jurich, et les enquêteurs leur reprochent d’avoir fermé les yeux sur le versement de 100 000 dollars par adidas, l’équipementier de Louisville, pour recruter Brian Bowen.
Parmi les joueurs NBA actuels, trois ont été formés par Rick Pitino : Gorgui Dieng, Terry Rozier et Montrelz Harrell.
L’autre volet de l’enquête concerne le rôle joué par des assistants pour pousser leurs joueurs vers certains agents. L’enquête se concentre ainsi sur Chuck Person (Auburn), Lamont Evans (Oklahoma State), Emanuel Richardson (Arizona) et Tony Bland (USC), et les locaux de l’agence ASM Sports (Kyle Lowry, Serge Ibaka, Jeff Teague, Kristaps Porzingis…) ont été perquisitionnés, un ancien employé ayant même été arrêté.