On le sait, Rick Carlisle n’a pas encore arrêté son choix concernant son cinq de départ. Le coach des Mavs hésite à faire débuter Rodrigue Beaubois aux côtés de Jason Kidd. Une option qui obligerait à décaler Caron Butler au poste 3, et pousserait Shawn Marion sur le banc.
Mais cette hypothèse devient encore plus crédible lorsqu’on apprend que « Matrix » pourrait effectivement être le back-up de Nowitzki cette saison.
L’objectif du staff : économiser Dirk Nowitzki, mais aussi équilibrer la marque.
« L’une de nos forces est la richesse et l’équilibre de notre effectif, explique Carlisle au Star-Telegram. L’objectif est d’en profiter pour équilibrer la marque, et faire en sorte qu’on possède un ou deux joueurs supplémentaires à plus de 10 points. Cela signifie que Dirk devra passer de 26 à 22 ou 24 points par match. Epauler Dirk est notre priorité. »
L’aider donc en le faisant souffler, et en lui permettant d’être reposé à l’attaque du money time. Pour Donnie Nelson, le président de la franchise, c’est là que Shawn Marion entre en scène.
« Le fait que Rick soit créatif n’est plus à démontrer. Il a déjà joué avec trois arrières par exemple. Cela pourrait l’amener à décaler Shawn au poste d’ailier-fort. Je pense qu’il y a de fortes chances que ça se passe comme ça. »
Si on résume, Dallas pourrait présenter le cinq suivant :
Jason Kidd – Rodrigue Beaubois – Caron Butler – Dirk Nowitzki – Brendan Haywood.
Sur le banc, un cinq quasi complet, polyvalent et de qualité :
JJ Barea – Jason Terry – DeShawn Stevenson – Shawn Marion – Tyson Chandler.
Au final, il ne restera que des miettes pour notre duo Mahinmi-Ajinca, et le rookie Dominic Jones.