Rescapé du XXe siècle, Dirk Nowitzki a observé des première loges l’évolution de la NBA depuis deux décennies. Et d’après le futur Hall of Famer, celle-ci a bien changé, notamment en ce qui concerne l’attachement des joueurs à leur club.
« Je crois que je suis old school » annonce-t-il d’entrée au micro de SiriusXM. « Certains de ces gars qui sont des stars, sont évidemment plus jeunes, et le business a un peu changé. Je ne savais pas à quoi m’attendre en arrivant à Dallas, mais tout s’est mis en place. »
L’accueil de fans, l’arrivée de Mark Cuban, la culture au sein de la franchise… L’Allemand n’a jamais eu de raison de partir.
« La façon dont la communauté m’a accepté et a voulu ma réussite, puis Mark Cuban qui a acheté l’équipe à la fin de ma deuxième année, c’est en bonne partie pour ça que je suis resté ici toute ma carrière » confie-t-il. « Il était d’un grand soutien pour moi. C’est un ami et il m’a toujours soutenu tout au long de ma carrière. J’étais là, j’appartenais à la communauté, et c’était facile pour moi d’être loyal. »
Un concept pointé du doigt ces dernières années à l’occasion notamment de la signature de Kevin Durant à Golden State ou plus récemment du transfert de Kyrie Irving vers Boston. Néanmoins, tout en regrettant un supposé tournant pris par la ligue, l’intérieur texan ne jette la pierre à personne.
« Mais je comprends. La nouvelle NBA est un peu différente » assure Dirk Nowitzki. « Il s’agit d’argent, de victoire, mais plus autant de loyauté. »