Pour la première fois de sa jeune carrière, Harrison Barnes a terminé sa saison dès la mi-avril et a dû assister aux playoffs de chez lui. « C’était le plus long été de ma vie, j’ai eu l’impression d’être à la retraite » confie-t-il aujourd’hui alors qu’il lui reste un peu plus d’un mois à attendre avant d’essayer de faire mieux. Et dans cet optique, l’addition de Dennis Smith Jr. est un énorme plus.
« Dennis est un super gamin » explique l’ailier à Complex Sports. « Je suis dur avec lui parce qu’il aurait dû aller à North Carolina, et non NC State, mais c’est un bon gars. Il vient d’une bonne famille, il a beaucoup d’atouts qui lui permettront de devenir un très bon joueur dans cette ligue, pour très longtemps. »
Passé, présent, futur
Le rookie pourra donc visiblement s’appuyer sur l’ancien Dub, qui lui devrait l’orienter vers Dirk Nowitzki. Car pour le champion 2015, l’Allemand a une éthique de travail irréprochable.
« Quand on voit d’où il venait quand il est arrivé dans la ligue, qu’il est devenu MVP, All-Star, que beaucoup de monde disait qu’il ne pourrait jamais mener une équipe au titre… Pourtant il l’a fait avec aucun All-Star dans son équipe, ce qui est très rare, surtout dans la NBA d’aujourd’hui. Il est toujours précis et appliqué sur son éthique de travail et c’est la chose la plus importante que j’ai retenu » répond Harrison Barnes quand on lui pose la question.
Dennis Smith Jr. n’a en tout cas pas de souci à se faire quant à son intégration à Dallas : celle d’Harrison Barnes s’est en effet très bien passée.
« Oui, il n’y a pas de doute » confirme-t-il. « Depuis le premier jour, cette ville m’a montré beaucoup d’amour. Les joueurs de l’équipe ont été super. On a eu une année de transition et une saison difficile, mais les gars m’ont aidé à la traverser, c’est une certitude. »
Cette solidarité, combiné au mélange du passé – représenté par Dirk Nowitzki – du présent – avec Harrison Barnes – et du futur – avec Dennis Smith Jr. – suffiront-ils à relancer les Mavericks l’année prochaine ?