« Beaucoup de gens, beaucoup de gens et des gens bien avec beaucoup d’argent. » Voilà la description faite par Dikembe Mutombo du groupe d’investisseurs qu’il tente, en ce moment, de monter pour racheter les Rockets. L’ancien pivot avait annoncé son intention de le faire il y a un mois.
Aujourd’hui, il assure à USA Today être proche du but.
« Je mets en place ce groupe et on se rapproche du rachat. On se rapproche pour les prochaines semaines, peut-être que j’aurais une chance. »
L’ancien Nugget, Hawk ou Rocket justement se garde bien de donner des noms quant aux investisseurs qui composent le collectif. Une chose est sûre : Dikembe Mutombo part confiant. Il s’appuie notamment sur des projets qu’il a pu mener à bien par le passé. Exemple : son fameux hôpital construit dans son Congo natal.
« Je me souviens en 1997 quand j’ai dit que je voulais le construire. Les gens ont dit : ‘Es-tu fou ? Tu es un joueur de basket. Qu’est-ce que tu connais à la médecine ? Il faut faire attention avec un hôpital, des gens y meurent.’ J’ai dit : ‘Des gens meurent partout. Mais je vais essayer de sauver le maximum de vies possibles.’ Alors je me suis assis avec un groupe de scientifiques et ils m’ont aidé à le construire et depuis, nous avons traité plus de 260 000 femmes et enfants et il est encore sain financièrement. Alors je peux le dire : je l’ai fait. »
À l’époque, il avait contribué à hauteur de 15 millions de dollars pour sa construction, qui avait coûté le double. Aujourd’hui, il s’attaque à un tout autre enjeu avec les Rockets. Avec un coût autrement plus élevé : selon Forbes, la franchise est valorisée aux alentours de 1.6 milliard de dollars.